En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rénovation thermique : the Shift project plaide pour une obligation réglementaire

Energie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

"Si nous partageons les idées de la création du guichet unique et d'un fond d'aide à la rénovation thermique, nous préconisons que les politiques d'incitation et de soutien, dont l'efficacité est aujourd'hui largement remise en cause (notamment par la Cour des comptes), s'articulent et se structurent autour d'un signal règlementaire", déclare the Shift project dans un communiqué.

Le think tank, créé en 2010 par Jean-Marc Jancovici, regrette que, malgré la prise de position récente de la ministre du Logement en faveur d'une obligation de rénovation, la lettre de cadrage adressée à Cécile Duflot par le Premier ministre n'en fasse pas état. Le think tank a préconisé à plusieurs reprises, dans des notes au gouvernement ou un rapport, la mise en place d'un signal réglementaire pour lancer la rénovation thermique de façon échéancée dans le temps selon les catégories de logement.

"Les enjeux de la rénovation thermique dans le secteur du bâtiment sont tels que pour espérer atteindre les objectifs élevés et respecter les engagements que la France s'est fixée, elle doit envisager une politique bien plus ambitieuse en instaurant un signal règlementaire ou une « norme »", estime le groupe de réflexion, ajoutant : "Dès lors, les aides au financement, aujourd'hui incitatives, seront à terme perçues comme un moyen de dédommager les propriétaires de cette obligation et de son coût".

Une telle obligation permettrait, selon le think thank, de créer 30.000 emplois pérennes sur cinquante ans dans la rénovation énergétique et de réduire de 50% la consommation d'énergie dans le bâtiment.

Réactions4 réactions à cet article

 

Sauf que pour l'avoir pratiqué pour la rénovation chauffage, dans votre devis, on vous ajoute le prix de l'aide.
Par contre, quand autoriseront-ils les personnes compétentes à faire eux même les travaux? On peut faire sa maison soit même, mais on ne peux pas rénover thermiquement soi même.
Ceux qui font la réglementation prennent vraiment le peuple pour des aussi demeurés qu'eux en technique, mais aussi mentalement.
Vaste débat qui n'aura jamais de solution sauf si on réglemente les tarifs comme pour le médical.

zaravis | 04 mars 2014 à 10h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@zaravis
"Par contre, quand autoriseront-ils les personnes compétentes à faire eux même les travaux? On peut faire sa maison soit même, mais on ne peux pas rénover thermiquement soi même."

Et comment on vérifie que les amateurs du DIY ont bien fait leur travail ?
"Ceux qui font la réglementation prennent vraiment le peuple pour des aussi demeurés qu'eux en technique, mais aussi mentalement."

quelle est la réglementation actuelle en terme de performance thermique des batiments Mr zaravis ? parce que si vous ne savez même pas la citer, je ne vois pas comment vous pourriez en connaitre les tenants et aboutissants.

Réponse : La RT2012 ! Cette réglementation maintes fois dénoncés par de nombreuses ONG et associations anti-combustibles fossiles a l'opposée des fausses bonnes idées de GAZPeace et autres SDN qui écrivent noir sur blanc sur leurs sites que l'avenir, c'est le gaz. Y compris sur le site actu-environnement ces derniers temps. Et pourtant je ne lit pas le site tout les jrs ces temps-ci.

Je rappelle que quelques soit son origine, le méthane (CH4) contient du carbone et qu'il est réchauffant ! Donc NE LUTTE PAS contre le réchauffement climatique.Que ce soit sous forme de méthane 13x plus réchauffant, ou de CO2 après combustion, le gaz naturel réchauffe le climat.
Ce rappel pour dire qu'il s'agit de sauver le + possible la meilleur stabilité possible du climat terrestre. Rien que ça.

TSP, et JMJ nous disent : + de contraintes pour le salut du climat, allons y et vite !

Atomicboy44 | 04 mars 2014 à 23h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

En général, je ne réagis pas aux attaques, mais je le fais pour les autres lecteurs.

A Atomicboy44 | 04 mars 2014 à 23h57

Dans le cadre de mon tavail, je suis confronté à la RT 2012 tous les jours, j'en ai même suivi l'évolution.
A la base, elle était parfaitement cohérente (je n'oserais pas dire parfaite). Par la suite, les intérêts financiers ont pris le dessus sur les purs techniciens.
Ma maison n'a pas de chauffage. On pourrait dire que c'est bien. Non, elle n'est pas conforme à la RT 2012 qui impose un chauffage (le lobby n'est pas l'apanage du nucléaire).
L'étanchéité de la maison est vérifiée par test. N'importe qui a fait quelques études de thermique et de mécanique sait le faire. Pas possible, il faut passer par un profesionnel qui en France (en Allemagne c'est différent) est sorti de l'école à 14 ans et ne comprend rien à la thermique et pas pus à la résistance des matériaux (combien de maisons ont un chaînage angulaire correct avec un croisement des fers pour reprendre les contraintes de traction?).

Zaravis | 05 mars 2014 à 10h07
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Je note que vous ignorer ou que vous refusez de répondre a la question : comment vérifie t-on que les travaux ont bien été faits, et bien faits ?

La facturation sert a ça. Sinon, les risques de fraudes sont trop grands.

Je vous rejoint tout a fait sur le fait que la RT2012 est une reculade + qu'une avancée. autant rester a RT2005 ...

Atomicboy44 | 05 mars 2014 à 13h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…