En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

REP bateaux de plaisance : l'Aper a retenu les 18 premiers centres de déconstruction

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Jeudi 19 juin, l'Association pour la plaisance éco-responsable (Aper) a annoncé le démarrage opérationnel de la filière recyclage des déchets de bateaux de plaisance et de sport. L'éco-organisme agréé pour la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) explique que 18 centres sont désormais opérationnels. Ils ont été sélectionnés à l'issue d'un appel d'offres lancé au premier trimestre 2019.

"Ce démarrage [va] permettre d'atteindre l'objectif assigné par l'Etat pour 2019", explique l'Aper, à savoir déconstruire 2.400 embarquations. L'Aper devra ensuite en déconstruire entre 20.000 et 25.000 bateaux de 2019 à 2023.

Huit centres sont situés en Bretagne, deux en Normandie, en Nouvelle Aquitaine, en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), et un en Bourgogne-Franche-Comté et en Pays de la Loire. Dix centres supplémentaires seront actifs en septembre prochain, pour atteindre 31 centres opérationnels à la fin de l'année, ajoute l'Association. "L'objectif [est] de disposer de 35 à 40 centres de traitement ouverts sur l'ensemble du territoire fin 2020, sur la base d'un centre de déconstruction à 150 kilomètres maximum d'un plaisancier."

L'éco-organisme couvre les déchets des bateaux de plaisance ou de sport (y compris les jet skis) d'une taille comprise entre 2,5 et 24 mètres, conçus pour la navigation maritime ou en eaux intérieures et soumis à l'obligation d'immatriculation ou d'enregistrement. Ce périmètre exclut les embarcations à propulsion humaine et les engins de plage, tels que les kayaks, windsurf, kitesurf et pédalos.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager