En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nucléaire : vers un nouveau centre de stockage de combustibles usés à Belleville-sur-Loire

Risques  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Selon nos confrères de Reporterre, EDF envisage de créer un nouveau site d'entreposage de combustibles usés sur le site de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher). L'énergéticien n'a pas confirmé ce choix mais cette centrale présente de nombreux atouts : situation centralisée, foncier disponible sur le site et connexion au réseau ferroviaire.

Ce nouveau centre viendrait compléter celui de La Hague (Manche) qui arrivera à saturation entre 2025 et 2035 selon les prévisions du Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs. Il s'agira d'un ensemble de piscines conçues pour accueillir des combustibles usés hautement radioactifs et exothermiques notamment du MOX (mélange d'uranium et de plutonium) afin de les refroidir. Aujourd'hui, seul le site de La Hague accueille de tels combustibles usés français et étrangers dans l'attente d'un potentiel traitement.

Conformément au PNGMDR, EDF planche depuis plusieurs mois sur ce projet, en toute discrétion. Comme le révèlent nos confrères, l'Autorité de sureté nucléaire (ASN) lui a déjà donné ses premières consignes et notamment de "bunkeriser" ces piscines en les recouvrant d'une coque de béton. Le sujet est sensible puisque la vulnérabilité des piscines actuelles, non protégées, a fait l'objet d'un rapport de Greenpeace et d'un reportage parlant. EDF devra déposer avant le 31 décembre 2020 sa demande d'autorisation de création d'une nouvelle installation d'entreposage de combustibles usés ou une demande de modification substantielle s'il choisit plutôt l'extension d'une installation existante.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…