Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Photovoltaïque : Sillia serait en bonne position pour reprendre les activités de Bosch

Energie  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°329 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°329
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Le groupe breton Sillia Energie a déposé une offre de reprise de l'usine Bosch de Vénissieux (Rhône), spécialisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques, pour laquelle le groupe allemand cherchait un repreneur après sa décision d'abandonner ses activités fin 2013, rapporte l'AFP, citant des sources syndicales.

La société Sillia Energie, créée en 2008 et basée à Lannion (Côtes-d'Armor), emploie 400 salariés pour un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. Elle compte aujourd'hui une capacité de 50 mégawatts de production de modules photovoltaïques, contre 160 pour l'usine de Vénissieux. Si la reprise aboutissait, Sellia pourrait se séparer de 40 à 50 des 200 employés de l'usine Bosch.

L'Etat veut assurer les débouchés

Un autre repreneur potentiel, la société ATB, davantage spécialisée dans l'installation des panneaux solaires, s'est également manifesté mais ne serait plus sur les rangs du fait de son manque d'expérience dans la production, selon Marc Soubitez, délégué syndical central de la CFDT.

Toujours selon la CFDT, qui a rencontré lundi le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, ce dernier aurait confirmé la mise en place, sous l'égide du gouvernement, d'un consortium d'acteurs français en aval de la filière (pour l'essentiel des installateurs), afin de garantir des débouchés à la production et la pérennité de l'activité. De même le gouvernement aurait l'intention de rendre plus fiable et plus lisible la politique en faveur du photovoltaïque, notamment à l'occasion de la conférence environnementale vendredi.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager