En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le réseau "Capecobat" booste la rénovation énergétique des HLM par les artisans franciliens

Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Pour accompagner la rénovation énergétique de 35.000 logements sociaux par an en Ile-de-France, les Confédérations de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) d'Ile-de-France, l'Etat et la direction régionale de l'Ademe lancent le portail en ligne "Capecobat"(Cap sur les économies d'énergie du bâtiment). Cette plateforme web vise à aider les artisans à accéder aux marchés publics de rénovation énergétique des logements sociaux franciliens. Le réseau Capecobat a pour objet de faire émerger les 62.000 entreprises artisanales du bâtiment franciliennes. "Un vivier destiné à répondre à ces enjeux", a souligné Thierry Gesset-Parment, président de la Capeb Grand Paris, en présentant le portail, ce vendredi 19 octobre, devant la presse. 30% des bailleurs sociaux de France se concentrent dans la région.

Les artisans franciliens, qui souhaitent être labellisés Capecobat, peuvent accéder gratuitement à un programme de formation, via le portail. Les artisans doivent, a minima, être qualifiés "Reconnus garants de l'environnement" (RGE). Pour être labellisés, les artisans doivent également suivre la formation théorique en ligne gratuite "Capecobat" de type MOOC (Massive Open Online Course) ouverte depuis le 16 octobre. Cette formation, d'une durée de 5 semaines, est hébergée sur la plateforme "Mooc bâtiment durable". A l'issue de la formation en ligne, si l'artisan réussit l'examen, il reçoit une attestation. "700 candidats ont déjà postulé au MOOC", a précisé Carole Labaudinière, adjointe du secrétaire général de la Capeb Grand Paris. Cette formation doit s'assortir d'une seconde technique, en fonction de celles que l'artisan possède déjà : RGE, amiante, AUDIBAT…. Les professionnels doivent également suivre les formations aux techniques de l'efficacité énergétique des bâtiments. Celles-ci sont proposées par la plateforme d'apprentissage par le geste "Praxibat" qui permet des mises en situation professionnelle pour trois technologies : isolation, ventilation et éclairage.

Capecobat vise à la fois l'identification et la montée en compétences des professionnels. Les artisans labellisés sont référencés dans "l'annuaire des Pros Capecobat" disponible sur le portail. Un espace est aussi dédié aux bailleurs sociaux, leur permettant d'avoir un accès direct aux entreprises référencées et labellisées Capecobat et "prêtes à postuler à leurs appels d'offres et marchés".

Le portail numérique est le résultat de deux ans de travaux, pilotés par la Capeb Grand Paris, avec le soutien financier du ministère du Logement (Programme d'Action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE)), de la Région Ile-de-France, du fonds de dotation Qualigaz et de l'Ademe Ile-de-France. L'Union sociale pour l'habitat (USH) et l'Aorif (organismes franciliens de logement social) sont partenaires du dispositif.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…