En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le réseau de chaleur de Vittel alimenté par une chaufferie biomasse

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La ville de Vittel (88) a inauguré le 21 février son nouveau réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse. Les travaux ont été réalisés dans le cadre de la délégation de service public accordée à Idex, spécialisé dans les projets d'infrastructures énergétiques.

Idex a réalisé la modernisation et l'extension du réseau, raccordant désormais 38 sous-stations sur plus de 3,5 km qui alimentent 2.473 équivalent logements.

Dotée d'une puissance de 2,5 MW, la nouvelle chaufferie biomasse est approvisionnée par "de la plaquette forestière issue des forêts vosgiennes". Elle fonctionne depuis mi-décembre 2013 et consomme 6.500 tonnes de bois par an. Soit 0,6% de la production biologique annuelle des forêts vosgiennes, précise la Ville. Plus de 50% de la matière utilisée provient du nettoyage des parcelles forestières.

La chaufferie biomasse couvre 61% des besoins en chaleur et eau chaude sanitaire des abonnés du réseau, le reste est alimenté par la cogénération (19%) et le gaz (20%). Les 39% restants sont assurés par une installation gaz composée de deux chaudières d'une puissance totale de 10,1 MW et une cogénération gaz de 1,5 MW. L'électricité produite permet d'alimenter 1.400 équivalent logements, a ajouté la Ville.

Le nouveau réseau de chaleur permet "d'éviter 3.700 tonnes de CO2 par an". Selon Idex, il permet "une baisse de 45% sur la facture de chauffage des abonnés au réseau".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…