En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

IssyGrid : création d'un ''réseau de quartier intelligent'' à Issy-les-Moulineaux

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Le quartier d'affaires Seine Ouest d'Issy-les-Moulineaux va être doté d'un réseau de quartier intelligent. Le projet IssyGrid permettra de piloter, à l'échelle du quartier, la production d'énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, cogénération, micro-éolien…), la consommation (logements, tertiaires, commerces, éclairage public, véhicules électriques…), le stockage (batteries…) et à optimiser l'ensemble, explique dans un communiqué la ville d'Issy-les-Moulineaux.

Dans un premier temps, seront mesurés les différents types de consommation d'énergie. Ensuite, des moyens de production renouvelables et des moyens de stockage (batteries, volant d'inertie…) seront installés. Pour finir, les systèmes de production/consommation/stockage seront mutualisés pour faciliter leur pilotage et définir des voies d'optimisation énergétique. Les premiers résultats seront présentés d'ici la fin de l'année 2011.

Centré dans un premier temps à l'échelle du quartier, le projet devrait être progressivement étendu au territoire de la ville d'Issy-les-Moulineaux. Il rassemble la ville d'Issy-les-Moulineaux, Bouygues immobilier, Alstom, Bouygues télécom, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager