En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide pour identifier les réseaux de chaleur sur son territoire

Energie  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Le Cerema a publié un guide pour réaliser un état des lieux des réseaux de chaleur et de froid à l'échelle régionale. Il permet également d'étudier leur potentiel de développement. Il s'agit d'une mise à jour de la version de 2012. Objectif : mieux prendre en compte les réseaux de chaleur, et notamment ceux utilisant les énergies renouvelables et de récupération, dans la planification territoriale énergie-climat.

Le document liste les sources d'informations disponibles. En font notamment partie l'enquête annuelle nationale des réseaux de chaleur et froid, l'annuaire Via séva ainsi que les données de la direction régionale de l'Ademe. Pour chacune, les auteurs identifient le contenu, l'intérêt mais aussi les limites et précautions d'utilisation.

Deux méthodes rapides permettent ensuite de connaître le potentiel de développement des réseaux de chaleur sur le territoire étudié en s'appuyant soit sur la cartographie nationale des besoins en chaleur soit sur la liste des réseaux de chaleur de l'arrêté DPE. Trois exemples d'étude à l'échelle départementale, régionale et nationale sont disponibles.

A noter qu'en décembre 2016, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal a lancé un appel à mobilisation pour développer les réseaux de chaleur. Il vise les collectivités de plus de 10.000 habitants ne possédant pas de tels réseaux.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…