Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt ''Réseaux électriques intelligents''

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Dans le cadre des investissements d'avenir, le gouvernement a lancé le 6 juin un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI), piloté par l'Ademe, dédié aux réseaux électriques intelligents (smart grids) et doté de 250 M€.

Cet AMI financera les projets qui permettront de prendre en compte une meilleure insertion des productions d'énergies renouvelables dans le réseau, une prise en compte de la maîtrise et de la gestion de la demande d'électricité, ''afin de réduire le recours aux énergies fossiles et d'améliorer l'efficacité énergétique des usages''.

Sont aussi concernés les projets dédiés à l'anticipation des évolutions liées aux réseaux électriques telles que l'arrivée des bâtiments à énergie positive, des compteurs intelligents ou encore des véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables. Figure également l'expérimentation de nouveaux modèles d'affaires par une synergie entre les acteurs de l'énergie et d'autres secteurs d'activités tels que les télécommunications ou les équipementiers.

L'accent sera placé sur les projets permettant d'améliorer l'automatisation et la supervision du réseau, ''tout en garantissant une résilience et une sécurité accrue'' mais aussi d'améliorer l'efficacité énergétique du réseau. La prise en compte de l'interopérabilité des solutions et de leur standardisation est attendue.

Une première phase de l'AMI se clôturera le 1er octobre 2011 et a pour objectif de financer des projets qui ''permettront de lever les barrières technologiques existantes pour, à terme, être mis sur le marché''.

La seconde phase prendra fin quant à elle le 15 décembre 2011 et financera des projets ''de démonstrateurs de plus grande ampleur permettant de tester l'impact réel de ces technologies et des nouveaux modèles d'affaire sur l'efficacité globale du réseau''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager