En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Réserves halieutiques : la France n'est plus autosuffisante

Biodiversité  |    |  Graziella Dode  |  Actu-Environnement.com

"La France devient dépendante pour son approvisionnement en poissons à partir du 18 mai", indique une étude de la New economics foundation (Nef) et d'Ocean 2012. Elle devra s'approvisionner à l'extérieur de l'Union européenne pour soutenir 62% de sa consommation annuelle. Déjà les années précédentes, à la même période, ses réserves halieutiques ne lui permettaient plus d'être autosuffisante.

La surpêche est la principale cause de ce phénomène, explique l'étude. Près de deux tiers des stocks de l'Union européenne (UE) évalués sont surexploités, rappelle-t-elle. Or, "si nous cessions complètement de pêcher les stocks surexploités aujourd'hui, la plupart pourraient être entièrement reconstitués en l'espace de cinq ans". La pêche durable relève d'après elle d'un bon sens économique qu'elle détaille dans son rapport. La reconstitution des stocks halieutiques apporterait des bénéfices en termes d'alimentation, de revenus et pourrait même créer des emplois.

Réactions1 réaction à cet article

 

Selon le rapport: "En cinq ans les stocks seraient reconstitués" Autrement dit en payant des indemnité des chômage durant ce temps on assainirait la situation et l'état des stocks. (En vérité il faudrait un peu plus pour maintenir le matériel en bon état)
Il y déja tellement de chômeurs, un peu plus, un peu moins et au moins dans CE CAs ce serait pour la BONNE CAUSE....
Est-ce du cynisme ou du pragmatisme???

ami9327 | 29 mai 2013 à 12h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager