En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Résidus de pesticides dans l'alimentation : la France progresse

Agroécologie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Selon le rapport annuel de l'Agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa) sur les résidus de pesticides dans l'alimentation, la France progresse en la matière. En 2017, les analyses mettent en évidence des taux résiduels de pesticides au-dessus des niveaux légaux dans 4,7% des échantillons contre 6,4% l'année dernière. Dans 63,2% des cas, aucun résidu n'est détecté contre 51,7% en 2016.

Les moins bons élèves sont les Pays-Bas (9,5% de dépassement), la Bulgarie (9,2%), le Portugal et Chypre (respectivement 6,8% et 6,1%) et la Grèce (5,9%). La France est en 5e position de ce classement. Lors des analyses, il a été détecté près de 544 pesticides différents en France, et 801 molécules dans toute l'Europe.

Au niveau européen, sur les 88.000 analyses, l'Efsa constate que près de 96% des échantillons alimentaires se sont avérés exempts de résidus de pesticides ou contenaient des traces de résidus conformes aux niveaux légalement autorisés.

Réactions2 réactions à cet article

 

Résultat presque agréablement surprenant, sachant que la consommation de pesticides agricoles ne cesse de croître dans l'Hexagone.
Certes, la France n'est pas à la plus mauvaise place, mais elle peut et doit encore progresser. L'objectif est bien de 0% de contamination des aliments et cela de façon constante.

Pégase | 01 juillet 2019 à 11h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Je ne comprends pas comment on peut affirmer des progressions ou régressions en comparant seulement deux années consécutives. C'est la même chose pour les accidents de la route. Plusieurs paramètres peuvent rentrer en ligne de compte. Observons sur plusieurs années et on s’enthousiasmera après.

Emi | 01 juillet 2019 à 15h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager