En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ONU adopte une résolution liant changements climatiques et sécurité

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi une résolution concernant les effets néfastes des changements climatiques et leurs implications sur la sécurité internationale.

La résolution, parrainée par plus de 90 pays, invite les organes pertinents de l'Organisation des Nations Unies à intensifier, dans le cadre de leurs mandats respectifs, les efforts qu'ils consacrent pour examiner et traiter le problème des changements climatiques, notamment les répercussions que ceux-ci pourraient avoir sur la sécurité. L'Assemblée demande en outre au Secrétaire général de lui présenter, lors de sa prochaine session, un rapport détaillé sur les répercussions éventuelles des changements climatiques sur la sécurité.

L'adoption de cette résolution, à l'initiative des petits États insulaires en développement du Pacifique, a toutefois mis en évidence les difficultés à articuler le rôle des différents organes des Nations Unies face à ce problème. En particulier, les délégations ont montré des divergences sur le rôle que le Conseil de sécurité peut être amené à jouer, note un communiqué de l'ONU.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager