En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bientôt une norme ISO sur la responsabilité sociétale des organisations

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com
La norme ISO 26000 entre dans sa phase finale. Avant sa publication, prévue en 2010, une consultation publique est menée sur le site Internet de l'AFNOR jusqu'au 14 décembre 2009.
Il s'agit de la première norme internationale de lignes directrices sur la responsabilité sociétale. Elle devrait aboutir à un guide pratique sur lequel les organisations pourront s'appuyer pour démarrer la mise en place d'une démarche socialement responsable. Elle ne devrait pas porter à certification. Ce domaine est nouveau pour l'ISO, son activité habituelle touche davantage l'élaboration de normes techniques faites par des professionnels pour des professionnels.

Cette future norme repose sur deux fondamentaux : la volonté pour l'organisation d'assumer la responsabilité des impacts de ses activités et de ses décisions sur l'environnement et la société et la volonté d'en rendre compte. Elle aborde sept questions : la gouvernance des organisations, les droits de l'homme, les conditions et relations de travail, l'environnement, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs et l'engagement sociétal.

L'ISO 26000 est élaborée au sein de l'organisation internationale de normalisation (ISO), par plus de 500 experts représentants 90 pays et une quarantaine d'organisations internationales (OIT, Pacte Mondial, OCDE...). La commission française, représentée par AFNOR, rassemble plus d'une centaine d'organisations (entreprises, pouvoirs publics, associations, syndicats, représentants des consommateurs...).

Réactions1 réaction à cet article

 
Norme intéressante

On ne peut pas rérgir sans mieux connaître le contenu de cette norme concernant le comportement sociétal des organisatins.Cependant,l'initiative est à saluer car il y a de plus en plus de dérapages par rapports aux comportements et aux façons de faire des groupes, institutions et organisations.La portée de cette norme est très large car le monde du travail est également concerné ce qui est une bonne chose!

Jean-Paul | 21 octobre 2009 à 14h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager