Si 61 % des établissements de restauration collective déclarent proposer des produits bio, la restauration commerciale est encore à la traîne. Moins d'un restaurant sur deux (45 %) propose, au moins de temps en temps, des produits bio, selon une enquête réalisée par l'Agence bio. Le bio représentait 1,4 % des achats alimentaires en valeur du marché de la restauration commerciale en 2017.
"21 % des établissement proposent un ingrédient ou produits bio au moins une fois par mois, seulement 10 % des établissements déclarent proposer un voire des plats entièrement bio au moins une fois par mois. Quant aux menus entièrement bio, ils sont 4 % à en proposer au moins une fois par mois", précise l'Agence bio. Les fruits et légumes frais constituent le gros des achats (81 % des établissements), suivis par le vin (58 %), le café ou le thé (45 %). "78 % des produits bio achetés sont d'origine française dont 54 % d'origine régionale", souligne l'enquête.
Le coût ne serait pas un frein puisque "pour plus d'un établissement sur deux, l'introduction du bio n'a pas généré de surcoût (54 %). Quant aux établissements qui ont enregistré un surcoût matière, 39 % déclarent qu'il est inférieur à 10 %".
