En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un guide pour la restauration des frayères à brochet

Biodiversité  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

L'agence de l'eau Adour-Garonne, en partenariat avec la fédération de pêche de Haute-Garonne (Ufbag), a publié un guide sur la restauration des frayères à brochet. Pourquoi cibler particulièrement cette espèce ?

Plus gros carnassier autochtone des eaux européennes, le brochet présente un fort intérêt patrimonial, écologique et halieutique, selon l'agence de l'eau. En interaction avec d'autres espèces (poissons, batraciens, invertébrés, plantes, oiseaux, etc.), la présence du brochet "témoigne du bon fonctionnement de l'écosystème aquatique". L'agence souligne également que "de nombreux services éco-systémiques sont rendus par les zones favorables au frai du brochet : épuration de l'eau, protection contre les crues, alimentation des nappes, etc.".

Afin de limiter les pressions de l'Homme sur ses habitats de reproduction et de vie, l'agence de l'eau a souhaité accompagner les gestionnaires de cours d'eau dans leurs projets de restauration de frayères à brochet à partir de retours d'expériences acquis depuis plus de 15 ans par les FDAAPPMA du bassin Adour-Garonne. Elle met en avant que "75% des grandes masses d'eau du bassin Adour-Garonne présentent un état physique et des processus morpho-dynamiques considérés comme perturbés à dégradés". Pour ce faire, le guide présente la biologie de cette espèce pour comprendre pourquoi et comment un milieu peut être propice au déroulement de son cycle de vie. Il attire l'attention sur les principaux enjeux liés à la restauration de frayères et enfin, donne quelques conseils sur la démarche à suivre pour porter la maitrise d'ouvrage de tels projets. Des exemples de restauration sont présentés sous forme de fiches techniques.

Réactions1 réaction à cet article

 

Attention, la FDAAPPMA de Haute-Garonne et l'UFBAG sont deux choses différentes.

L'UFBAG est l'Union des Fédérations du Bassin Adour Garonne.

La FDAAPPMA de la Haute Garonne fait donc partie de l'UFBAG.

Pileup | 06 août 2014 à 15h35
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…