En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

1er juillet : Paris lance la restriction de circulation des voitures les plus polluantes

Transport  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Au 1er juillet, la zone de circulation restreinte (ZCR) de Paris franchira une nouvelle étape. Après l'interdiction de circulation expérimentale des poids lourds, autocars et autobus immatriculés avant le 1er octobre 2001 (Euro 0, Euro I et euro II), c'est au tour des voitures et utilitaires les plus polluants d'être interdits.

Cette restriction s'applique aux véhicules les plus polluants, tous les jours entre 8h et 20h et sur tout le territoire parisien hors périphérique et hors bois. Les véhicules concernés sont, quel que soit le carburant utilisé, les deux-roues immatriculés avant septembre 2000 (pas de norme Euro à cette date), les voitures immatriculées avant le janvier 1997 (Euro 1) et les camionnettes immatriculées avant octobre 1997 (Euro 1).

Cette disposition s'appuie sur l'article 13 du projet de loi de transition énergétique, qui permet la mise en place de zones à circulation restreinte, et sur un arrêté qui classe les véhicules selon leur niveau réglementaire d'émissions de polluants. Les véhicules visés par la ZCR parisienne sont ceux appartenant à la catégorie "non classés" de la nomenclature.

Normalement, les véhicules doivent être identifiés grâce aux vignettes Crit'air. Le ministère de l'Environnement annonce que le site de commande des vignettes sera ouvert à partir du 1er juillet à l'adresse www.certificat-air.gouv.fr.

Toutefois, l'application de la ZCR sera délicate, car les textes encadrant le dispositif ont été publiés les 28 et 29 juin. La mairie devra notamment consulter pour avis les communes limitrophes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager