En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

93 nouveaux projets ont été retenus au titre du 8e appel à projets des pôles de compétitivité

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
93 nouveaux projets de R&D émanant de 48 pôles de compétitivité ont été sélectionnés au titre du 8e appel à projets. Ils bénéficieront de 109 millions d'euros d'aide de l'Etat. Ces projets ont été retenus parmi les 200 dossiers présentés pour leur caractère innovant et pour l'activité économique qu'ils vont générer. Le ministère du développement durable remarque que la qualité des projets s'améliore au fil des appels à candidatures, témoignant d'un approfondissement des travaux préparatoires conduits au sein des pôles.

Au même titre que les technologies de l'information, l'aérospatiale et la médecine, les technologies de protection de l'environnement et les énergies renouvelables y ont leur place. Un nouveau projet retenu s'intéresse par exemple à la prévention et de lutte contre les risques naturels. Le projet Hydroguard du pôle Gestion des Risques vise à développer un système de surveillance fiable, autonome, et automatisé des cours d'eau et du bord de mer, de la région Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-D'azur.

Le projet Smartmesh du pôle SYSTEM@TIC Paris Région a quant à lui pour objectif la conception et l'expérimentation d'un dispositif de surveillance autonome, réparti, discret, modulaire et reconfigurable pour le contrôle des chantiers soumis à des vols récurrents, des sites sensibles (raffinerie, site de traitement des eaux, etc.), des sites à frontières ouvertes et des zones environnementales (parcs, réserves...).

Les collectivités territoriales ont indiqué leur intention de financer la plupart de ces projets aux côtés de l'État, à hauteur de près de 62 M€. Un neuvième appel à projets sera lancé à l'automne 2009. Les projets sélectionnés seront connus en mars 2010.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager