En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les résultats de l'examen des fongicides SDHI se font toujours attendre

Risques  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Quels sont les impacts des fongicides SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase) ? Pour l'instant, la réponse de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) se fait toujours attendre. En avril dernier, un collectif de chercheurs et médecins avait alerté sur les risques de cette molécule et demandé la suspension de ces produits en attendant leur analyse. L'Anses avait alors constitué un groupe d'experts dédié.

L'association Pollinis met aujourd'hui l'accent sur la lenteur de la procédure et regrette le mandat fixé pour mener les travaux. "Ils vont se limiter aux points soulevés par l'alerte lancée en avril dernier et aux tests de toxicité réglementaire", déplore-t-elle. Lors d'une rencontre avec l'Anses, elle a notamment demandé à ce que soit pris en compte l'impact sur les pollinisateurs. Celle-ci compte également financer des études pour mesurer l'impact réel des SDHI sur ces derniers ainsi que sur les vers de terre et la santé humaine.

Elle a aussi lancé une pétition pour que la Commission européenne mette en place un moratoire sur ces molécules en attendant leur réévaluation. Le groupe d'experts devrait quant à lui remettre sa conclusion d'ici la fin de l'année.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…