En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Retours d'expérience d'une quarantaine de projets d'écologie industrielle et territoriale

Gouvernance  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

L'association Orée publie un recueil de retours d'expérience de démarches d'écologie industrielle et territoriale menées sur le territoire national. Au total, c'est une quarantaine de projets qui sont présentés, qu'il s'agisse de démarches pérennes, en cours ou en suspens. A visée informative, ce document sera mis à jour régulièrement par Orée en fonction des contributions que les différents acteurs lui transmettront.

Un des exemples phares de démarche d'écologie industrielle est celui du réseau Ecopal situé sur le territoire de Dunkerque (59) qui regroupe près de 200 adhérents (petites et grandes entreprises, associations et particuliers). Son rôle : sensibiliser les entreprises au concept d'écologie industrielle par la mise en œuvre d'actions concrètes en jouant notamment sur les synergies entre les différents acteurs locaux. Les premiers résultats se traduisent par la mutualisation des collectes des déchets, des actions de formation et de sensibilisation à l'environnement, la création d'études, d'outils et de diagnostics environnementaux et enfin, la mise à disposition d'informations aux entreprises, collectivités locales, organismes spécialisés et aux particuliers.

Réactions2 réactions à cet article

 

Bonjour Déborah
je suis étudiante et je travaille sur les projets d'écologie industrielle en Amérique du Sud, est ce que vous avez des retours d'expériences sur de tel projets?
Cordialement

salima boungab | 19 décembre 2016 à 11h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,
Nous ne disposons d'informations que pour le territoire français.
Je vous invite à vous rapprocher de l'association Orée qui pourra peut être vous orienter vers des associations similaires en Amérique latine : http://www.oree.org/
Cordialement

La rédaction | 19 décembre 2016 à 11h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager