En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Concours d'innovation : 65 lauréats retenus et lancement du troisième appel à projets

Gouvernance  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Ce mercredi 20 février, Bpifrance a publié la liste des 65 lauréats de la deuxième vague du Concours d'innovation financé par l'Etat via le Grand plan d'investissement. Ce concours, piloté par Bpifrance, FranceAgriMer et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME. Neuf thématiques sont concernées, parmi lesquelles les énergies renouvelables, le stockage et les systèmes énergétiques ; le transport et la mobilité durables ; l'efficacité en énergie et en ressources ; ainsi que l'eau et la biodiversité. Les projets sélectionnés ont des budgets compris entre 600.000 et 5 millions d'euros, pour un total global de 37 millions d'euros.

Parmi les 25 projets placés sous l'égide de l'Ademe on trouve, par exemple, Effi-Moteur qui vise l'élimination des pertes du rendement des moteurs électriques industriels, Moncoton qui cherche à produire un fil 100 % recyclé à partir d'anciens vêtements, Refsim qui travaille au suivi en temps réel et en anticipation de la dispersion des substances chimiques, ou encore Smome BPA qui développe des éléments bois standardisés destinés à construire des bâtiments passifs et autonomes en énergie.

Parallèlement à l'annonce des résultats, Bpifrance annonce l'ouverture de la troisième vague de l'appel à projets Concours d'innovation. Elle s'achèvera le 14 mai 2019.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager