« Nous sommes en train de poser les fondations qui permettront demain de voir naître à La Réunion un nouveau modèle de ville tropical et insulaire, avance Emmanuel Séraphin, maire de la ville réunionnaise de Saint-Paul et président du groupement d'intérêt public (GIP) du projet Écocité. Un modèle qui fera rayonner notre île dans le monde et valorisera nos savoir-faire. » Ce projet passera d'abord par un appel à projets urbains innovants (APUI), lancé le 8 juillet par l'État, la Région, le Département et la communauté d'agglomération Territoire de la côte ouest, réunissant notamment les trois villes concernées : Saint-Paul, Le Port et La Possession. Ce dispositif, surnommé Kreolab' constitue le premier APUI consacré à l'urbanisme tropical.
Cet appel à projets ambitionne de sélectionner, d'ici à l'été 2023, sept démonstrateurs d'urbanisme « exemplaires et innovants », chacun attaché à un site préalablement sélectionné : un futur complexe d'hébergement touristique, à Saint-Paul, une prochaine cité artisanale habitée, au Port, ou encore un nouveau quartier culturel, à La Possession. L'APUI Kreolab', auquel les acteurs de l'urbanisme peuvent candidater jusqu'au 30 octobre, n'est que la première pierre de l'ambitieux édifice.
Au total, le projet Écocité compte sur la construction, dès 2030, de quatorze opérations d'aménagement sur l'équivalent d'une surface de 5 000 hectares. La Réunion veut y prévoir 35 000 logements, mais aussi des zones commerciales et de transports. Elle ambitionne également de « redonner toute sa place à la nature en ville » : 200 hectares d'espaces plantés avec au moins 45 hectares d'agriculture urbaine, pour « faciliter la consommation en circuits courts ». Le tout pourrait résulter de 2 milliards d'euros d'investissement.