En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pesticides : les tableaux des maladies professionnelles en agriculture sont révisés

Agroécologie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Comme annoncé à l'occasion du salon de l'agriculture, les tableaux des maladies professionnelles en agriculture ont été révisés par un décret publié le 6 mai au Journal Officiel. Un nouveau tableau (n°58) fait son apparition et relie la maladie de Parkinson à l'exposition aux pesticides. "Il est créé au vu de l'état des connaissances chez l'homme permettant d'établir un lien de causalité entre la maladie de Parkinson et les pesticides", peut-on lire dans le décret.

Pour l'association Phytovictimes, ce décret est "une grande avancée" : "Il va simplifier les démarches pour les personnes atteintes de Parkinson", explique Guillaume Petit, chargé de mission à l'association. Il reconnait surtout le lien entre la maladie et l'exposition aux pesticides alors que pour plusieurs autres maladies ce n'est pas le cas bien qu'elles soient reconnues comme maladies professionnelles en agriculture.

Le texte précise que le terme "pesticides" se rapporte aux produits à usages agricoles et aux produits destinés à l'entretien des espaces verts ainsi qu'aux biocides et aux antiparasitaires vétérinaires, qu'ils soient autorisés ou non au moment de la demande.

Les principaux travaux suceptibles de provoquer cette maladie sont ceux exposant habituellement aux pesticides lors de la manipulation ou l'emploi de ces produits, par contact ou par inhalation ; et par contact avec les cultures, les surfaces, les animaux traités ou lors de l'entretien des machines destinées à l'application des pesticides.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager