En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Publication : intégrer les enjeux écologiques dans les grands projets ferroviaires

Aménagement  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Le Réseau Ferré de France s'est associé à l'ONG France Nature Environnement pour publier un guide sur la biodiversité et les grands projets ferroviaires, ou comment intégrer les enjeux écologiques dès le stade des études d'implantation de nouvelles infrastructures de transport par rail. Fruit d'un partenariat initié en 2009, l'outil est à présent disponible sur le site de RFF. Le public ciblé ? les maîtres d'ouvrage et les adhérents d'une association de protection de la nature et de l'environnement. Objectif : allier mobilité durable et respect de la biodiversité.

Pédagogique, ce guide explique la manière opérationnelle dont la biodiversité doit être prise en compte aux différentes étapes du projet ferroviaire. A chaque stade de conception sont développés des objectifs, méthodes et moyens à déployer en matière de biodiversité, pour réduire l'empreinte environnementale des infrastructures. Le document propose également un cadre d'échanges structurés entre RFF et les associations environnementales, adaptés à chaque plan d'étude.

Le partenariat entre FNE et RFF ne s'arrête pas à la publication de ce guide, les deux acteurs prévoient d'organiser des cessions d'information co-animées et de mettre en place des indicateurs de suivi pour mesurer l'efficacité des recommandations décrites dans le guide. Un recueil de retours d'expérience devrait ensuite voir le jour.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…