En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rhône-Alpes : déploiement d'une flotte de véhicules hybrides électrique/hydrogène

Transport  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Le pôle de compétitivité Tenerrdis va déployer une flotte de 50 véhicules utilitaires hybrides batteries / hydrogène. Ce projet baptisé HyWay consiste à industrialiser des kits hydrogène adaptables sur des Kangoo ZE, pour augmenter leur autonomie : 300 km en cycle urbain.

Cinquante véhicules vont être équipés puis testés pendant 18 mois en conditions réelles par plusieurs entreprises de la région Rhône-Alpes. Deux stations de distribution d'hydrogène vont être installées à Lyon et Grenoble.

Dans une seconde phase, le projet prévoit de développer la production locale d'hydrogène à partir d'électricité renouvelable issue du territoire. L'objectif étant de démontrer le potentiel de la chaîne hydrogène complète, de la ressource renouvelable à la mobilité zéro émission en usage urbain.

Réactions3 réactions à cet article

 

Quel rendement global pour l'hydrogène ?

Wackes Seppi | 09 octobre 2014 à 14h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bien sur qu'il est possible d'atteindre localement l'objectif zero émission en usage urbain ponctuellement. Ce qui ne sera pas possible sera l'extension a toutes la villes. En fait dans ce problème il faut voir les pertes d'énergies considérables de cette technique et le nombre et la surface occupées par les installation d'EnR électrique. Il faut raisonner en termes de puissance nécéssaire aux véhicules par rapport à la puissance électrique qui sera consommée en amont. Là les ordres de grandeurs montrent tout de suite les limites étroites du système ou plus simplement qui'l ne pourra en aucun cas satisfaire partout les besoins en ville. Suivant le mode de stockage de l'hydrogène le poids du réservoir sera plus ou moins important. L'hydrogène peut alimenter une pile à combustible ou un moteur thermique. Les piles a combustibles restent trés chères.

ami9327 | 09 octobre 2014 à 18h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour
A partir du stockage de l'hydrogène solide ( Mc Phy ) peut-on alimenter une voiture
Merci
Bernard

bernard | 30 octobre 2014 à 10h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…