En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Energies renouvelables : la région Rhône-Alpes crée une société à capital risque

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Réuni en assemblée plénière, le conseil régional de Rhône-Alpes a voté le 25 octobre la création d'une société régionale à capital risque née d'un partenariat public/privé pour financer dans les trois ans à venir une quinzaine de projets de production d'énergies renouvelables (éolien, méthanisation, photovoltaïque…), a-t-il annoncé dans un communiqué.

Ce fonds EnR est "une première en France", s'est félicité Jean‐Jack Queyranne, président de la région Rhône‐Alpes. Il vise à répondre "aux enjeux de rentabilité du secteur, alors que les conditions économiques du moment" et la baisse des tarifs d'achat pour certaines filières "pèsent lourdement sur son développement".

Au total, neuf millions d'euros devraient être mobilisés dès janvier 2014. Cinq millions d'euros seront débloqués la Région. Le restant sera issu de huit partenaires privés rhônalpins, professionnels de la production et du financement des EnR : la Banque Populaire des Alpes, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, Enercoop Rhône-Alpes, Energie Partagée Investissement, GEG Energies nouvelles, la NEF et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Les initiatives soutenues concerneront notamment des filières "émergentes" en Rhône-Alpes, telles que des unités de méthanisation, des fermes éoliennes, des toitures photovoltaïques sur des bâtiments industriels ou encore des installations microhydrauliques. "Nous avons réussi à mobiliser des partenaires privés, qui investissent à parité avec la Région, preuve que les énergies renouvelables s'inscrivent dans une réalité économique et qu'elles ont un avenir. Aujourd'hui, avec notre investissement de 9M€, on estime créer un effet de levier de 1 à 10, ce qui permettra de générer 100 M€ dans les projets de production d'EnR en Rhône-Alpes", a souligné M. Queyranne.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonjour, pour information en Midi-Pyrénées, une SAS a été initiée par la région sur ce même principe et est déjà en fonctionnement depuis plusieurs mois. L'entité s'appelle MPEI : Midi-Pyrénées Énergies Investissements. Pour plus d'information vous pourrez profiter des Rencontres Nationales du Biogaz organisées par la Région Midi-Pyrénées à l'hôtel de région les 7 et 8 novembre prochains.

MPEI | 31 octobre 2013 à 11h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…