Que ce soit des projets pour améliorer la performance du réseau de distribution ou la réduction des consommations d'eau, l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse lance un appel à projets jusqu'au 31 mai 2015. Il est ouvert aux collectivités, aux entreprises ainsi qu'aux opérateurs d'habitats collectifs.
Les projets privilégiés seront les "réparations les plus urgentes à fort rendement sur les économies d'eau", selon l'Agence de l'eau.
Pour les collectivités, la loi Grenelle 2 a en effet introduit une obligation de performance minimum des réseaux d'eau potable : elles doivent réaliser un inventaire de leur patrimoine réseaux et définir un plan d'actions lorsque les fuites sont trop importantes (rendement du réseau inférieur à 85% pour les collectivités urbaines et entre 65 et 80% pour les collectivités rurales).
"Sur le bassin Rhône-Méditerranée, une majorité de collectivités affiche un rendement du réseau d'eau potable compris entre 50 et 70%", précise l'Agence de l'eau.
Avec une enveloppe financière globale de 20 millions d'euros, les lauréats verront leurs études et travaux financés jusqu'à 50% du montant pour les collectivités et 40% pour les entreprises.
