En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rio+20 : l'Onu revient sur vingt ans de changements environnementaux pour dessiner la voie à suivre demain

Gouvernance  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Hausse des émissions de gaz à effet de serre, érosion de la biodiversité, surconsommation de ressources naturelles, déforestation… Le rapport ''Suivre notre environnement en mutation : de Rio à Rio +20'', publié le 1er novembre par le programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue), compile vingt ans de données sur l'environnement. Principale conclusion : la consommation de ressources croit largement plus vite que la démographie mondiale.

Mais la tendance n'est pas irrémédiable, note Achim Steiner, le Secrétaire général adjoint de l'Onu et directeur exécutif du Pnue : ''Quand le monde décide d'agir, il peut modifier de manière radicale la trajectoire des tendances dangereuses qui menacent notre bien-être. L'action concertée sur le retrait progressif et l'élimination des produits chimiques appauvrissant la couche d'ozone est l'un des exemples les plus marquants''. Selon le rapport, la transition vers des économies vertes, la gestion efficace des ressources et la réduction des émissions carbone sont des efforts déjà entrepris par de nombreux gouvernements.

L'économie verte dans le contexte du développement durable et de l'éradication de la pauvreté sera l'un des thèmes principaux du sommet de Rio+20, estime Achim steiner : ''Pour peu que les différents protagonistes s'accordent sur la direction à suivre, cette conférence pourrait permettre de déclencher l'impulsion nécessaire pour assurer le retour au vert des différents indicateurs environnementaux, et pour que le droit au développement soit apprécié par le plus grand nombre, au lieu de ne bénéficier qu'à quelques privilégiés''.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager