En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Risques liés aux lignes électriques : ERDF et RTE lancent une campagne de prévention

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

ERDF et RTE ont lancé le 12 mai une campagne de prévention visant à préserver la sécurité des personnes exerçant des activités à proximité des lignes électriques.

« Même sans contact direct avec une ligne, un arc électrique peut se former et il y a alors danger car risque de brûlure et d'électrocution », rappelle le communiqué. « Pour cette raison, il ne faut pas s'approcher de trop près d'une ligne électrique. Il ne faut pas non plus approcher un objet, quel qu'il soit, trop près d'une ligne ».

« Toute personne exerçant une activité de loisir ou professionnelle, à proximité des lignes électriques, est concernée par cette campagne de prévention », ajoutent les entreprises, qui ont créé un site internet dédié à ces mesures de prévention.

Parmi les professionnels, la campagne cible en priorité les agriculteurs, les premiers concernés en raison de la conduite d'engins de grande hauteur, de manutention de matériels encombrants (tuyaux d'arrosage, bras d'ensileuse, moissonneuses, montes-paille…).

Déclaration d'intention de commencement de travaux

Mais elle vise aussi les professionnels du BTP et les loueurs de matériels. Ces professionnels, « qui utilisent des engins de grande envergure, manipulent des outils de grande longueur (échelles, échafaudage…) et travaillent en hauteur, doivent éviter de s'approcher des lignes électriques ».

Il est rappelé aux entreprises qu'elles doivent rédiger une déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT) avant le début du chantier en faisant référence à la demande de renseignement (DR) transmise par le donneur d'ordre. Les entreprises doivent respecter les mesures de sécurité qui leur sont données en réponse à leur DICT.

ERDF et RTE conseillent de consulter le site Protys pour connaître l'adresse des exploitants à contacter. On rappellera toutefois l'ouverture, prévue le 1er avril 2012, du guichet unique national qui fournira la liste des exploitants auxquels il faudra adresser les déclarations de travaux.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…