Le CEPRI complète sa collection de guides à destination des collectivités présentant un risque inondation sur leurs territoires en publiant une plaquette sur le thème de la sensibilisation des populations exposées au risque d'inondation.
Bien que principale menace de catastrophe d'origine naturelle en France, le risque inondation n'est pas toujours perçu comme réel par les populations exposées. En effet, les crues des fleuves ou rivières étant dans certaines régions exceptionnelles, la notion de risque s'estompe dans les mentalités et peut, selon le CEPRI, entraver le bon déroulement des actions de la collectivité le jour où l'événement climatique intervient.
Pour comprendre les mécanismes du changement de la perception et du comportement, le guide se repose sur les disciplines de la psychologie sociale et environnementales qui apportent des solutions pour contrer ce réflexe des populations et améliorer la perception des campagnes de communication menées par les collectivités territoriales. Objectif : créer une culture du risque partagée par la population locale pour une protection efficace.