En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Risques encourus par le consommateur : reportages sur la chaîne Arte

Risques  |    |  Actu-Environnement.com
La chaîne Arte propose une soirée thématique sur les risques encourus par le citoyen dans ses choix de consommation.

En première partie de soirée, le magazine ''Thema'' explore les solutions proposées face à ces risques. En permanence en contact avec des produits dangereux : pesticides (dans les légumes), teintures (dans les vêtements) ou plastifiants (dans les jouets), le Nouvelles réglementations et autres modes de vie permettent de réduire l'exposition du consommateur aux produits dangereux, présents dans les légumes (pesticides), dans les vêtements (teintures) ou dans les jouets (plastifiants).

En deuxième partie de soirée, le documentaire ''L'emballage qui tue'' revient sur la toxicité de certains produits du fait de leur conditionnement.
Face à la hausse du nombre de substances toxiques dans les aliments, scientifiques et consommateurs donnent l'alerte.
À l'heure où les produits ''longue conservation'' sont de plus en plus prisés, les clients ne soupçonnent pas l'existence de substances dangereuses dans les emballages hermétiques et dans les aliments avec lesquels ils sont en contact. C'est le cas du Bisphénol A, que l'on trouve dans les contenants en plastique rigide et qui peut provoquer des maladies cardiaques ou affaiblir le système immunitaire. Même risque avec les phtalates utilisés pour plastifier les matériaux servant au conditionnement. Agissant comme des hormones, ils peuvent entraîner la stérilité chez les hommes. Nombre de produits figurent sur la liste des substances interdites par l'Union européenne mais comme celle-ci importe massivement des produits venus d'Asie, où les réglementations ne sont guère restrictives...

* mardi 27 juillet 2010 à 20:35, Thema : poison, notre risque quotidien
21:20 : L'emballage qui tue

Réactions4 réactions à cet article

 
réac

Enfin de l'info ''utile'' en prime time...A quand ce type de documentaire sur des chaines dites ''grand public'' à la place des séries polars débilisantes dont nous innonde TF1 voire France 2 pendant toute la semaine.
Merci Arte...

eric | 23 juillet 2010 à 15h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sensationnel

Certainement encore un reportage bidon et racoleur, pour l'audimat.

Quand aurons nous droit à un documentaire sur l'allongement de l'espérance de vie dans nos sociétés prétendument toujours plus polluées et dangereuses ? Ah ! Ah ! Ah !

MON810 | 26 juillet 2010 à 10h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 

merci de nous aider à voir plus clair dans tous ces produits toxiques. je fais suivre l'info sur mon blog (blog bienvivrebio). Il est temps que nous nous prenions "en main" pour consommer et acheter responsable.

Bienvivrebio | 29 mars 2011 à 10h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@ Sensationnel: Votre raisonnement ne prend pas en considération l'augmentation des maladies chroniques depuis 10 ans (supérieure au vieillissement de la population).

kevin3562 | 16 juillet 2012 à 12h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager