En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Prévention des inondations : les priorités pour 2012-2013

Risques  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Par une instruction en date du 22 février, Nathalie Kosciusko-Morizet, encore ministre de l'Ecologie, a indiqué aux préfets les thèmes prioritaires en matière de risques naturels et hydrauliques pour 2012-2013.

Quelles sont ces priorités ? Il s'agit de concentrer l'action sur la réalisation des plans de prévention des risques naturels (PPRN) prioritaires, qu'il s'agisse des PPR littoraux ou de ceux programmés dans chaque région, et veiller au développement d'une politique cohérente d'urbanisme dans les zones à risques. Il s'agit aussi d'inciter à l'émergence de projets de programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI) et de plans de submersion rapide (PSR) dans les zones à forts enjeux.

Les priorités consistent aussi à mener à bien les différentes étapes de la mise en œuvre de la directive européenne sur l'évaluation et la gestion des risques d'inondations. Il s'agit enfin d'achever et de consolider la réorganisation des services de contrôle de sécurité des ouvrages hydrauliques ainsi que celle des services de prévision des crues et d'hydrométrie.

"Dans ce contexte, l'articulation et la cohérence de l'ensemble des dispositifs doivent être bien soulignées et expliquées : il vous appartient en particulier de veiller à la bonne mise en œuvre des PAPI et de la composante « inondations » des plans grands fleuves, à leur cohérence entre eux, à leur mise en perspective et à leur articulation avec l'avancement de la mise en œuvre de la directive « Inondations »", indique Nathalie Kosciusko-Morizet aux préfets.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager