En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Perturbateurs endocriniens : lancement d'un nouvel appel à propositions de recherche

Risques  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Dans le cadre du programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE), le service de la recherche du Commissariat général au développement durable (CGDD) a lancé le 12 juillet un nouvel appel à propositions de recherche (APR). "Compte tenu du budget prévu cette année pour le programme, légèrement inférieur aux appels à projets précédents (de l'ordre de 750.000 euros), un plus petit nombre de projets (à titre indicatif, de l'ordre de 3 à 7) sera sélectionné", indique le CGDD. Trois appels à propositions de recherche ont déjà été lancés en 2005, 2008 et 2010. Ils ont permis de soutenir 31 projets, pour un montant de 4,3 millions d'euros.

Des thèmes prioritaires ont donc été définis pour ce nouvel APR : les substituts au bisphénol A, l'imprégnation des populations aux perturbateurs endocriniens et le développement de modèles animaux et non-animaux pour étudier l'effet des perturbateurs endocriniens. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 17 septembre 2013.

Créé en 2005, le PNRPE "vise à soutenir des recherches fondamentales et finalisées à caractère pluridisciplinaire sur les méthodologies de criblage, les mécanismes d'action, la recherche de biomarqueurs d'exposition et d'effets, le devenir dans l'organisme et dans les milieux (eau, sol, air et aliments), les effets sanitaires des perturbateurs endocriniens, l'identification des dangers, l'évaluation des risques et la (bio) surveillance", explique le CGDD.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…