L'agence européenne des produits chimiques (Echa) recommande une valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) au benzène. Elle préconise aussi une limite pour deux autres substances : l'acrylonitrile ainsi que le nickel et ses composés. Les VLEP fixent, pour l'Union européenne, la concentration maximale des substances chimiques dans l'air sur les lieux de travail.
Le benzène est un cancérogène génotoxique connu pour causer la leucémie. L'Echa estime qu'une limite d'exposition professionnelle de 0,05 parties par million (ppm) protègerait les travailleurs de la leucémie et des autres effets sur la santé. Les secteurs de l'industrie pétrolière et chimique sont les plus touchés par une exposition au benzène. Les émissions des moteurs à essence et les produits de combustion sont également à l'origine de benzène.
L'Echa propose aussi qu'une limite d'exposition professionnelle soit fixée pour l'acrylonitrile, un monomère utilisé dans de nombreux plastiques, à hauteur de 0,45 parties par million (ppm). Pour le nickel et ses composés, il propose une limite de 0,005 mg/m3 pour la poussière respirable et 0,03 mg/m3 pour la poussière inhalable.
Ces avis sont publiés à la demande de la Commission européenne qui souhaitait que cinq substances soient étudiées en vue de fixer une VLEP dans le cadre d'un examen par le comité consultatif de la commission sur la santé et la sécurité au travail. L'arsenic et le méthylène bis n'ont pas fait l'objet d'une recommandation de limitation de la part du comité d'évaluation des risques (CER). Ils sont basés sur les dernières études scientifiques et ont été soumis à une consultation publique.