En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Risques professionnels : les statistiques pour 2016 révèlent les bénéfices de la prévention

Les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles pour 2016 confirment la tendance à l'amélioration. Les actions de prévention se révèlent payantes, se félicite l'Assurance maladie - Risques professionnels.

Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

L'année dernière, l'Assurance maladie – Risques professionnels (AM-RP) s'était réjouie d'une baisse historique de la sinistralité depuis 70 ans. Le millésime 2016 confirme cette tendance avec une légère baisse de la fréquence globale des accidents du travail (33,8 AT/1.000 salariés contre 33,9 en 2015) ainsi qu'une baisse des maladies professionnelles (-4,3%).

Ce qui ne doit pas occulter certains chiffres préoccupants comme l'indice de fréquence d'accident du travail des services à la personne, trois fois supérieur à la moyenne, la hausse de 7,8% de cet indice pour le secteur de l'intérim ou encore la hausse de 40% des affections psychiques. Sans oublier les lombalgies, qui représentent à elles seules 20% des accidents du travail.

La branche de la Sécurité sociale, qui a pour mission de garantir la santé et la sécurité au travail (SST) de 18 millions de salariés des entreprises de l'industrie, du commerce et des services, se félicite toutefois d'une baisse de la sinistralité sur l'ensemble des entreprises ciblées dans les programmes prioritaires pour la période 2014-2017, démontrant ainsi l'importance de la prévention.

Baisse de 4,1% des troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques reculent de manière sensible (-4,1%) alors que 87% des entreprises ciblées par le programme TMS Pros se sont engagées dans cette démarche visant à faire baisser la sinistralité en amenant les établissements à être plus autonomes en matière de prévention, via notamment un portail en ligne.

L'Assurance maladie – Risques professionnels note également des "résultats encourageants" pour le programme de prévention des cancers professionnels. Pourtant, si le nombre de maladies liées à l'amiante connaît une forte baisse (-9,5%), le nombre de reconnaissance des cancers professionnels hors amiante est, quant à lui, en hausse de 10%. Les résultats encourageants aux yeux de la caisse sont les suivants : 35% des établissements ciblés ont mis en place des équipements de protection et des actions de sensibilisation à la prévention des risques d'exposition aux fumées de moteur diesel, 29,6% des établissements ciblés ont "progressé significativement" dans la prévention des expositions aux fumées de soudage, 29,6% des établissements ciblés ont remplacé leur machine au perchloroéthylène par des machines à l'aquanettoyage.

Baisse de la sinistralité sur l'ensemble des entreprises ciblées dans les programmes prioritaires de la COG 2014-2017
 

L'AM-RP salue également "les efforts poursuivis pour la prévention des chutes dans le BTP". Alors que ce secteur connaît une baisse de fréquence de 3,1% des accidents du travail (qui reste toutefois au niveau très élevé de 60 AT/1.000 salariés), elle précise que 3.000 entreprises ont été visitées et 1.600 maîtres d'ouvrage formés. Ceux-ci ont appris, indique-t-elle, à "préconiser les critères de sécurité et de santé au travail dans les appels d'offres et à inciter les mutualisations de moyens de prévention sur les chantiers".

"Sur le champ de la prévention, les TMS, les risques chimiques et les chutes restent un sujet de préoccupation (…). La prévention des risques psychosociaux sera également un enjeu fort", précise toutefois Marine Jeantet, directrice des risques professionnels, alors que la feuille de route de l'AM-RP pour les prochaines années est en préparation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…