En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

PPRT : les aides aux riverains atteindront 90%

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Les aides accordées aux riverains pourraient atteindre 90% du coût des travaux de renforcement du bâti liés aux plans de prévention des risques technologiques (PPRT). L'Assemblée nationale a voté le 9 novembre un amendement d'origine gouvernementale au projet de loi de finances (PLF) pour 2013 allant dans ce sens.

Cet amendement traduit sur le plan législatif l'engagement volontaire intervenu en mars dernier entre l'Association nationale des communes pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (Amaris), l'Union française des industries pétrolières (Ufip) et l'Union des industries chimiques (UIC).

"Les collectivités percevant la contribution économique territoriale (CET) et l'industriel à l'origine du PPRT participeront à hauteur de 25% chacun à la prise en charge des coûts supportés par les propriétaires des habitations. Avec l'augmentation de la participation de l'Etat votée en octobre, les aides accordées aux riverains s'élèvent désormais à 90%", se félicite Amaris. Les députés ont en effet porté le crédit d'impôt associé aux travaux liés aux PPRT à 40%, via un amendement au PLF le 19 octobre dernier.

"Après 10 ans de pérégrinations, les riverains des sites à risques pourront enfin assurer leur sécurité", se félicite Yves Blein, président d'Amaris et député-maire de Feyzin (Rhône).

Réactions3 réactions à cet article

 

C'est une honte ce crédit d'impôt ! ce n'est pas prendre en compte les revendications des riverains qui eux veulent être protégés tout le temps pas seulement lorsqu'ils sont dans leur maison ! réduction du risque à la source, les travaux chez l'industriel ,pas chez le riverain ! et application du principe pollueur payeur ! Mr Blein n'oeuvre pas pour la sécurité du riverains au contraire et en plus il est d'accord pour que la facture soit payée par le citoyen.

sandrine leblanc | 14 novembre 2012 à 11h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

C'est n'importe quoi ! même à 90% les riverains vont mettre les sous à la poche ! Alors que Total à des milliards, il est non seulement pollueur mais également potentiellement destructeur !!!
On se fou de nous !!! La Mairie comme Total ...!

bruno | 22 novembre 2012 à 09h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

PPRT ; financement des travaux chez les riverains, le conseil constitutionnel rejette le dispositif venant en complément du crédit d'impôt. Adieu les 90%!

pollué-payeur | 02 janvier 2013 à 15h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager