Deux jours après sa nomination, Francis Rol-Tanguy, délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et à sa reconversion, s'est vu refuser l'accès au site vendredi 14 décembre.
Alors que le gouvernement prévoit la fermeture de la doyenne des centrales pour 2016, quelque 150 à 200 salariés de Fessenheim ont refoulé à l'entrée de l'installation le nouveau délégué qui se rendait pour la première fois sur place.
L'assemblée générale du personnel a décidé, lors d'un vote tenu le même jour, de bloquer l'accès à M. Rol-Tanguy, qui devait rencontrer la direction, les salariés et des représentants syndicaux.
Après cette première visite avortée, le délégué interministériel "a tenu à affirmer qu'il comprenait l'inquiétude des salariés et leur volonté de manifester leur désaccord vis-à-vis de la décision de la fermeture de la centrale", a-t-il indiqué dans un communiqué du ministère de l'Ecologie.
Francis Rol-Tanguy a toutefois regretté "ce premier contact" avec les salariés tout en soulignant que sa nomination était "le gage de la volonté de dialogue, manifestée par le gouvernement pour gérer au mieux cette décision de politique énergétique et ses conséquences". Le délégué interministériel a "affirmé sa confiance dans la capacité des salariés d'EDF, comme dans la direction de la centrale, à assurer la sûreté des installations conformément aux préconisations de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)".
A compter de janvier 2013, M. Rol-Tanguy "sera régulièrement présent en Alsace" où des rencontres sont prévues avec toutes les parties prenantes concernées par le dossier Fessenheim (représentants d'EDF, élus de la région, associations,…).
