En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Fuite de tritium au Tricastin : le réseau Sortir du nucléaire dépose une plainte

Risques  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Le réseau Sortir du nucléaire annonce, ce jeudi 19 décembre, déposer une plainte contre EDF au sujet de la fuite de tritium en cours depuis plusieurs mois sur le site du Tricastin.

La plainte, déposée conjointement avec l'association Sortir du nucléaire Drôme-Ardèche, met en cause "EDF pour pollution des eaux, retard dans la déclaration d'incident et pour cinq violations à la réglementation technique relative aux installations nucléaires de base", explique le réseau.

Déclaration tardive

"Le 8 juillet 2013, EDF a détecté une fuite de tritium dans les eaux souterraines de la centrale du Tricastin", rappelle le réseau, précisant que "ce n'est que le 6 août, presque un mois après, qu'elle a été déclarée à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN)".

Par ailleurs, "malgré un premier constat, puis une décision de l'ASN sommant EDF de procéder à une surveillance renforcée des eaux souterraines et de déterminer les équipements à l'origine de la fuite, l'exploitant a minimisé le problème : il lui a fallu plus de 5 mois pour déterminer qu'un joint défectueux serait potentiellement responsable de la pollution", dénonce l'association antinucléaire.

De même Sortir du nucléaire déplore qu'"EDF continue de parler d'une « légère infiltration »", alors que "les eaux sous la centrale témoignent d'une présence anormale de tritium, largement supérieure à la norme autorisée".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…