En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bâtiments collectifs : levée de boucliers contre le prolongement de la dérogation à la RT 2012

Bâtiment  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

Les acteurs des énergies renouvelables (AFPG, Enerplan, SER) et de l'efficacité énergétique (Effinergie, Gesec, Cler, Isolons la Terre) n'en reviennent pas : le Gouvernement envisage de prolonger encore de deux ans la dérogation octroyée au logement collectif neuf pour l'application de la Règlementation Thermique 2012. Une mesure à laquelle ils s'opposent vivement. "Cette dérogation [qui autorise ces bâtiments à consommer 15% de plus], permettrait de construire jusqu'en 2020 des logements moins performants que ceux construits en BBC (Bâtiment basse consommation) dès 2007. Aujourd'hui, un bâtiment collectif est jusqu'à 30% moins performant que son équivalent BBC construit il y a près de 10 ans", s'insurgent les professionnels dans un communiqué commun.

Selon eux, cette dérogation ne permet pas aux solutions d'économie d'énergie ou aux énergies renouvelables "de trouver leur place" alors que les professionnels du bâtiment "maîtrisent désormais les technologies permettant de construire des logements performants, producteurs d'énergie renouvelable à des coûts compétitifs."

Pourtant, la mesure a reçu un avis favorable du conseil supérieur de la construction le 12 décembre dernier. "Le Conseil considère cette proposition réaliste permettant d'éviter une augmentation des coûts de construction à court terme dans l'attente des évolutions techniques nécessaires à l'atteinte de ce niveau de performance sans surcoût et qui demeure un objectif à atteindre à moyen terme. Cette proposition est par ailleurs cohérente avec la mise en œuvre de la future réglementation énergétique et environnementale en 2020", argumente-t-il.

La consultation publique s'est close le 17 décembre dernier. L'arrêté doit être publié prochainement puisque la dérogation actuelle prend fin le 31 décembre 2017.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…