En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

RTE signe un partenariat avec la Fédération des Parcs Naturels régionaux de France

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Jean-Louis Joseph, Président de la Fédération des Parcs Naturels régionaux de France (FPNRF) et Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE (Réseau de transport d’électricité), ont signé le 17 novembre une convention de partenariat  visant  notamment à  limiter l'impact des nouvelles lignes électriques présentes sur les Parcs.

Cette convention ''permettra aux Parcs naturels et à RTE de mutualiser leurs compétences et favorisera la diffusion de pratiques innovantes notamment dans la recherche des tracés de moindre impact écologique et paysager pour les nouvelles lignes électriques amenées à traverser les Parcs ou pour la maintenance des lignes existantes'', expliquent les partenaires dans un communiqué.

En octobre dernier, RTE  s'était déjà associé au Parc naturel de la Forêt d’Orient (Aube) ''pour tirer le meilleur parti écologique de l’emprise des lignes électriques''. Ils ont entretenu la végétation au pied des pylônes afin d'y mettre en place des trames vertes ( corridors écologiques). Ce qui va permettre ''à la faune et la flore d’y prospérer''.

Cette convention, établie jusqu’au 31 décembre 2011, vise aussi à favoriser ''les échanges et initiatives conjointes'' en matière de paysage, de biodiversité et d’aménagement du territoire. Ce nouveau partenariat sera décliné sur le terrain par des conventions entre les PNR volontaires et les unités régionales de RTE.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager