En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Russie devient le premier émetteur de gaz torchés

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Le flambage à la torche de gaz, un sous-produit de la production pétrolière responsable de l'émission dans l'atmosphère d'environ 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre, se pratique depuis des dizaines d'années. Toutefois, de nouvelles images satellites financées par le Partenariat public-privé pour la réduction mondiale des gaz torchés (GGFR) de la Banque mondiale avec l'Administration nationale océanique et atmosphérique des États-Unis (NOAA) ont permis de déterminer quelles sont les 20 premières nations émettrices de gaz torchés par rapport aux statistiques officielles datant de 2004, a indiqué un communiqué de la Banque mondiale du 29 août.
La Russie est maintenant en première position, devant le Nigeria, et de nouveaux pays figurent maintenant sur la liste, d'après ce qu'ont détecté les satellites lors de leurs 14 tours du monde quotidiens, notamment la Chine, l'Oman, l'Ouzbékistan, la Malaisie, l'Égypte et l'Arabie saoudite, a ajouté la Banque mondiale.
Pour mieux comprendre quels pays émettaient moins de gaz torchés et quels pays en émettaient plus, les scientifiques de la NOAA ont examiné des images satellites prises entre 1995 et 2006. Ils ont ensuite créé des images composites périodiques, identifiées au moyen de couleurs, qui donnent un nouvel aperçu des 20 premiers pays émetteurs de gaz torchés. D'après les estimations, qui ont été réalisées sur la base de 60 pays ou régions, au cours des 12 dernières années, la quantité de gaz torchés émis dans le monde entier est restée globalement stable, entre 150 et 170 milliards de mètres cubes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager