Le décret dit Bacs vise à équiper tout bâtiment tertiaire d'un système de gestion technique du bâtiment (GTB) permettant d'optimiser les consommations énergétiques. Safia Amadou de Teksial nous explique les atouts du déploiement de la GTB.
Nouvelle obligation de moyen qui s'inscrit dans la continuité des objectifs fixés par le décret Tertiaire de juillet 2019 en termes d'économies d'énergie, le décret Bacs (Building Automation and Control Systems), vise à équiper tout bâtiment tertiaire, neuf ou existant, d'un système de gestion technique du bâtiment (GTB), explique Safia Amadou, directrice conseil en efficacité énergétique chez l'opérateur Teksial, rencontrée au salon Bepositive à Lyon, en mars dernier.
D'ici au 1er janvier 2025, tous les bâtiments tertiaires pour lesquels le système de chauffage ou de climatisation, combiné ou non à un système de ventilation, a une puissance nominale supérieure à 290 kilowatts (kW), devront mettre en place une GTB. Cette mesure, est prévue par le décret Bacs du 20 juillet 2020 visant les bâtiments de plus de 2 000 m2.
Le nouveau décret du 7 avril 2023 étend, d'ici au 1er janvier 2027, l'obligation de systèmes GTB pour les bâtiments tertiaires équipés de système de chauffage et de climatisation de plus de 70 kW. Cette obligation entrera en vigueur un an après la publication du décret pour les bâtiments neufs et à partir du 1er janvier 2027 pour les bâtiments existants. Détails avec Safia Amadou.
Le nouveau décret tertiaire entre en vigueur au 1er octobre (article paru le 25/07/2019) En préparation depuis de nombreux mois, le nouveau décret tertiaire a été publié. Son entrée en vigueur est prévue au 1er octobre prochain et débutera, pour chaque acteur concerné, par la détermination des objectifs à atteindre en 2030, 2040 et 2050. Lire la news
Bâtiments tertiaires : le décret régulation « Bacs » est publié (article paru le 21/07/2020) Ce mardi 21 juillet, le ministère de la Transition écologique a publié, au Journal officiel, le décret « Bacs » sur les systèmes d'automatisation et de contrôle du bâtiment (Building automation & control systems). Ce texte est pris en app... Lire la news
Bâtiments tertiaires : un décret étend l'obligation d'installer des systèmes GTB (article paru le 11/04/2023) Le nouveau décret dit Bacs (Building Automation and Control Systems), relatif aux systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments tertiaires, est paru au Journal officiel le 8 avril.
D'ici au 1er janvier 2025, tous les bâtiments tertiaires... Lire la newsArticle publié le 27 avril 2023