Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Afsset est saisie pour évaluer les risques des nanomatériaux pour la population générale

Risques  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Après avoir été saisie en 2006 pour évaluer les risques que représentent les nanomatériaux pour les travailleurs, l'Afsset doit se pencher cette fois-ci sur le population générale. L'expertise est limitée à l'exposition à des nanomatériaux manufacturés mis sur le marché. Elle concerne les nanomatériaux les plus utilisés, et prend en compte différentes voies d'exposition (inhalation, percutanée …).

Les nanomatériaux sont des composés ayant une structure dont au moins une des dimensions varie entre 1 et 100 nanomètre (100 millième de mètre). Leur très petite taille leur confère ainsi des propriétés physico-chimiques et une réactivité tout à fait particulières et innovantes qui pourraient entraîner des risques sanitaires pour la population.

Dans ces conclusions au sujet de l'exposition des travailleurs à ces produits, l'Afsset notait qu'au vu des données de la littérature scientifique, l'existence de dangers potentiels pour l'homme et l'environnement liés à la toxicité, l'écotoxicité et au risque d'explosion ne pouvait être écartée. L'Afsset prévoit de présenter ses recommandations à fin du deuxième trimestre 2009.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager