En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le sanctuaire Pélagos lance un appel à projets pour protéger la Méditerranée

Biodiversité  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com

L'accord Pélagos lance un appel à projets afin de proposer des nouvelles mesures de gestion visant à renforcer la protection des mammifères marins dans le sanctuaire des Pélagos. Trois thèmes ont été identifiés comme prioritaires : les déchets plastiques (dont les micro-plastiques) et les filets fantômes, les collisions entre les navires et les grands cétacés, et la pollution chimique et biologique d'origine terrestre.

Cela fait suite à la création, en janvier 2017, d'un fonds destiné à financer des activités complémentaires liées à la mise en oeuvre de ses objectifs. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 11 octobre 2017.

Signé à Rome le 25 novembre 1999 par la France, l'Italie et la Principauté de Monaco, l'Accord Pelagos est entré en vigueur le 21 février 2002 afin de créer en Méditerranée un sanctuaire dédié à la protection des mammifères marins. Il s'étend sur une superficie maritime de 87.500 kilomètres carrés et borde 2.022 kilomètres de côtes qui recoupent le territoire maritime de cinq régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Ligurie, Toscane et Sardaigne, et de 241 communes. L'objectif de l'accord Pelagos est de protéger tous les mammifères marins et leurs habitats des menaces liées aux activités humaines, telles que la pollution, les nuisances sonores, les collisions avec les navires, les captures accidentelles, les dérangements des animaux liés à des observations pratiquées de façon non respectueuse.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…