Alors que le statut d'aire spécialement protégée d'importance méditerranéenne (ASPIM), attribué au Sanctuaire Pelagos en 2002 est en cours de révision, un groupement d'ONG et associations lance un appel pour une nouvelle gouvernance de cet espace et des moyens augmentés. Il souhaite également que les Etats parties renforcent leurs collaborations et honorent leurs engagements internationaux.
"
Alors qu'il a déjà bien entamé sa seconde décennie, le Sanctuaire Pelagos n'est pas à la hauteur de ses ambitions initiales et il s'est créé une image négative dans le milieu de la conservation au niveau international, dénoncent les ONG dans l'appel.
Dans l'hypothèse, qui n'est pas irréaliste, de la remise en cause de ce statut, Pelagos deviendrait le symbole de l'incapacité des Etats à s'accorder et travailler conjointement pour protéger notre capital marin".
Le Sanctuaire Pelagos couvre un territoire transfrontalier de 87.500 km
2. Dédié à la protection des mammifères marins, sa gouvernance est partagée entre la France, l'Italie et la Principauté de Monaco.
"
Aujourd'hui moins de 5% de la mer Méditerranée sont théoriquement sous un statut de protection. Si, faute d'une gestion efficace, le Sanctuaire Pelagos était exclu de ce calcul, ce pourcentage chuterait à 1%", soulignent les ONG.
L'
objectif 11 d'Aichi vise pourtant que "
d'ici à 2020, au moins 17% des zones terrestres et d'eaux intérieures et 10% des zones marines et côtières (...) sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d'aires protégées gérées efficacement et équitablement".
Les forages au large des Calanques pourraient reprendre en 2015 (article paru le 09/01/2015) Un arrêt du Conseil d'Etat a subrepticement donné raison à la société Melrose Mediterranean Ltd qui demande à prolonger son permis de recherche d'hydrocarbures au large des Calanques de Marseille, au cœur d'écosystèmes protégés Lire la news
La Conférence d'Hyderabad double les financements de la biodiversité (article paru le 22/10/2012) La 11ème conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 11) s'est conclue en Inde à Hyderabad le 20 octobre à 2h30 du matin par un compromis par lequel les financements en faveur de la protection de la biodiversité seront doublés d'ici à 2015. Lire la news
Note Greenpeace (France et Italie), UICN, WWF (France, MedPO & Italie), Bloom, Eco-Océan Institut, Fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, MedPAN, Planète Mer, Sea Shepherd, Souffleur d'Ecume, Surfrider Foundation, Tara, Fondation Prince Albert II de Monaco, MC2D, Ecopolis, AMPN (Association Monégasques pour la protection de la Nature), Tethys Research Institute, Legambiente, Marevivo, Eulabor InstituteArticle publié le 26 mars 2015