En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Sandrine Bélier : ''Il faut appliquer aux OGM les protocoles des produits pharmaceutiques''

Agroécologie  |    |  Euractiv.fr
L'eurodéputé Europe écologie (Verts-ALE) Sandrine Bélier présente, mardi 6 juillet, une étude sur les lacunes de la procédure d'évaluation des OGM par l'UE.

L'étude réalisée par l'institut ''Testbiotech'' à votre initiative met en cause l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa). Que lui reprochez-vous?

En tant que membre de la commission Environnement du Parlement européen, je suis en charge de la révision de la stratégie biodiversité de l'Union européenne à l'horizon 2020. A cette occasion, nous avions pensé à faire réaliser une étude sur l'évaluation des effets des OGM sur la biodiversité.

Or, quand l'institut Testbiotech a commencé à travailler sur le sujet, il a constaté, qu'en l'état, les procédures de l'agence ne permettent pas de faire cette évaluation.

Vous dénoncez donc davantage une absence de critères clairs qu'un manque de transparence de l'Agence?

Les deux sont liés. L'absence de critères clairs pour évaluer les OGM renforce le manque de transparence. A l'occasion de la révision du règlement sur les OGM, la Commission européenne a invité l'Efsa à revoir ses procédures d'évaluation. Un rapport devrait sortir en novembre 2010.

Par ailleurs, la Commission a opéré un complet revirement concernant la politique commune lié à la gestion des risques des OGM. L'accord, déjà plus ou moins acté entre la Commission et...
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [10625] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager