En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le laboratoire Anses de Sophia-Antipolis désigné par l'UE pour étudier la mortalité des abeilles

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La Commission européenne vient de désigner le laboratoire de recherches de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), installé à Sophia-Antipolis comme laboratoire de référence de l'Union européenne dans le domaine de la santé des abeilles.

Ce laboratoire est prévu dans le cadre de la communication présentée en janvier 2011 par Bruxelles, visant à enrayer la mortalité des abeilles et renforcer les études existantes. Un règlement, paru le 2 février au Journal officiel de l'Union européenne, a nommé le site français. Le mandat du laboratoire Sophia-Antipolis qui a pris effet ce 1er avril, s'inscrit pour une durée de 5 ans, soit jusqu'à fin mars 2016.

Les recherches de l'Anses porteront sur les principales maladies de l'abeille (d'origine parasitaire, bactériologique ou virologique) ainsi que des principaux prédateurs (insectes et acariens) comme le Varroa menaçant les abeilles, et les causes d'intoxications de colonies (agents chimiques dont les pesticides,...)

L'une de ses missions prioritaires sera de fournir un appui scientifique et technique à la Commission européenne pour la mise en œuvre d'un programme européen de surveillance pilote.

Ce mandat de référence européen est le 9ème attribué à l'Anses, sur les 10 que la Commission européenne a confiés à la France. L'Agence dispose ainsi de 81 mandats nationaux, européens et internationaux de référence.

Réactions1 réaction à cet article

 

Des abeilles en bonne santé c'est parfait, si rien ne les empêche de retrouver le chemin de la ruche...

cielnature | 12 avril 2011 à 20h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…