Avant l'évaluation complète du PNSE 2 attendue pour juillet, le groupe de suivi fait un nouveau bilan d'étape, de la qualité de l'air aux produits chimiques en passant par les champs électromagnétiques et les sols pollués.
Le ministère de l'Ecologie a publié le 29 mai le bilan des actions 2012 du deuxième Plan national santé environnement (PNSE 2). Lancé en 2009, le plan fait l'objet d'un suivi régulier par le groupe santé environnement présidé par Gérard Bapt, député de Haute-Garonne. Le précédent état des lieux avait été réalisé en septembre dernier.
L'évaluation complète du plan, et de ses déclinaisons en région, pour l'ensemble de la période 2009-2013 est attendue pour cet été avant le lancement du PNSE 3. Il était ressorti de la première conférence environnementale que le PNSE 2 n'était pas suffisamment large et qu'il fallait, à l'avenir, faire plus de liens entre la santé et la recherche.
Plusieurs mesures pour améliorer la qualité de l'air intérieur
En matière de qualité de l'air intérieur, le dispositif d'étiquetage des produits de construction et de décoration est en place depuis le 1er janvier 2012 pour les nouveaux produits et sera effectif le 1er septembre 2013 pour les produits déjà commercialisés, rappelle le groupe de suivi.
Concernant la surveillance de la qualité de l'air dans les écoles et les crèches, le contrôle réalisé par des organismes agréés devra être achevé au 1er janvier 2015, puis renouvelé tous les sept ans, voire tous les deux ans en cas de dépassement des valeurs limites. Le propriétaire ou l'exploitant des locaux devra rendre public les résultats.
Dix-huit conseillers en environnement intérieur (CEI), financés pour trois ans par le ministère de l'Ecologie, se rendent gratuitement sur prescription médicale au domicile des patients atteints de maladies respiratoires ou allergiques. "Un audit du logement pièce par pièce est effectué selon un questionnaire précis (revêtements et matériaux utilisés, type de chauffage, ventilation, environnement extérieur, etc). Des prélèvements d'air et de poussières sont aussi réalisés", précise le rapport.
L'installation de nouvelles machines utilisant du perchloroéthylène dans les pressings voisins de locaux d'habitation est désormais interdite, et les machines de plus de quinze ans doivent être renouvelées, rappelle également le document.
Les émissions de substances toxiques dans l'air en baisse notable
En matière de qualité de l'air extérieur, le groupe de suivi cite l'action du comité interministériel de la qualité de l'air (Ciqa) en lien avec l'élaboration des plans de protection de l'atmosphère (PPA), l'application Heat qui permet de "monétariser les gains en santé dus à la pratique de la marche et du vélo", ou encore l'entrée en vigueur de l'écotaxe poids lourds prévue pour le 1er octobre prochain.
Les émissions des substances toxiques dans l'air ont sensiblement baissé d'après le document. Par rapport à 2007, les réductions d'émissions observées sur les 459 sites retenus sont les suivantes : -22% pour le benzène, -19% pour les HAP, -42% pour les PCB, -41% pour les dioxines, -53% pour l'arsenic, -37% pour le mercure, -52% pour les solvants chlorés et -65% pour le naphtalène.
Connaître l'exposition des enfants aux produits chimiques
En matière de biosurveillance, la France a lancé en mars 2011 la cohorte Elfe, grande étude de santé publique qui suit 20.000 enfants de la naissance jusqu'à l'âge de 20 ans. Ce travail permettra "de connaître l'exposition des enfants aux polluants chimiques, en particulier les polluants dits "émergents", de mesurer les effets à long terme de la pollution atmosphérique et de la pollution de l'air intérieur sur les enfants et les femmes enceintes", explique le rapport.
Le programme Esteban, "qui sera lancé en 2013", vise, quant à lui, à connaître l'état d'imprégnation de la population française à treize familles de substances afin "d'établir des valeurs de référence nationales et de rechercher leur déterminants".
Une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens
Le rapport rappelle que le Parlement français a définitivement voté le 13 décembre 2012 une loi qui prévoit la suspension de la fabrication, de l'importation, de l'exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A (BPA).
Le document rappelle également qu'une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, comprenant des actions de recherche, d'expertise, d'information du public et de réflexion sur l'encadrement réglementaire, est en cours d'élaboration. Il cite aussi l'obligation de déclaration, de fabrication et de mise sur le marché des nanomatériaux, et l'accompagnement des industriels et des PME lors de la nouvelle vague d'enregistrement du règlement Reach, qui prend fin le 31 mai 2013.
En matière de réduction des micropolluants dans l'eau, le bilan cite le lancement du plan national d'actions pour réduire la présence de résidus médicamenteux dans les eaux (PNRM), une stratégie globale de réduction de la présence des micropolluants dans les milieux aquatiques pour la période 2010-2013, de même que la poursuite des inspections des installations classées (ICPE) pour une surveillance ciblée des rejets industriels.
L'usage des produits phytosanitaires contenant certaines substances préoccupantes a été interdit dans les aires de jeux pour enfants, les cours de récréation et dans un périmètre de 50 mètres autour des bâtiments d'accueil ou d'hébergement des personnes vulnérables, rappelle par ailleurs le rapport. D'autre part, ajoute-t-il, une quarantaine de substances qui entraient dans la composition de plus de 1.500 préparations commerciales de produits phytosanitaires ont été retirées. Enfin, l'Inserm doit réaliser un état des lieux des connaissances disponibles sur les effets des pesticides sur la santé, dont les conclusions sont attendues pour cette année.
Deuxième vague de diagnostic des sols dans les établissements scolaires
La première vague de diagnostic de sols dans les établissements scolaires a permis d'établir une liste de 900 établissements susceptibles d'avoir été construits sur des sites pollués. "Sur chacun de ces sites, des vérifications ont été faites, certaines sont encore en cours", précise le groupe de suivi. La deuxième vague a été engagée en 2013 pour une période de quatre ans.
Le Gouvernement a augmenté les moyens (30,8 M€ en 2012) dédiés aux sites et sols pollués dont les responsables ne sont pas identifiés ou ne sont pas solvables. Plusieurs études de zones, permettant d'évaluer l'impact sur la santé d'un ensemble d'activités, ont été lancées, comme celle portant sur la vallée de la Seine en aval de l'agglomération parisienne, précise le rapport.
Dans le domaine du bruit, quatre nouveaux observatoires à Saint-Etienne, Nice, Aix et Grenoble ont été créés, indique le document. Le programme de modernisation des itinéraires routiers (PDMI) devrait permettre, par ailleurs, de financer plus de 40 opérations de protection acoustique d'ici 2014, pour un total de 550 M€.
Réduire l'exposition aux radiofréquences
Une expérimentation de réduction de l'exposition aux radiofréquences a été menée dans trois quartiers : Grenoble, Paris 14e et Grand-Champ (Morbihan). "Le public aura bientôt la possibilité de solliciter directement des mesures dans les locaux d'habitation et les lieux publics", ajoute le rapport. Mesures qui seront financées par un fonds public indépendant et réalisées par des organismes accrédités et indépendants. L'Anses doit par ailleurs mettre à jour son rapport sur les radiofréquences au cours de cette année.
Enfin, rappelle le rapport pour finir, RTE doit désormais établir un plan de contrôle et de surveillance du champ électromagnétique pour toute nouvelle ligne à très haute tension (THT). De plus, les lignes existantes devront toutes avoir été contrôlées avant le 31 décembre 2017.
Santé/environnement : un point non-critique sur l'état d'avancement du PNSE 2 (article paru le 14/09/2012) Le deuxième plan national santé environnement a été lancé en 2009. Son groupe de suivi dresse un état des lieux, que l'on aurait aimé plus critique, de toutes les actions en cours. Lire la news
Santé environnement : la nécessité d'une approche transversale (article paru le 21/09/2012) De la table ronde "Prévenir les risques sanitaires environnementaux" a découlé plusieurs pistes d'actions pour les prochaines années. Une première mesure immédiate sera l'interdiction du Bisphénol A.
Lire la news
Focus sur l'étiquetage COV des produits de construction et de décoration (article paru le 15/02/2012) Depuis le 1er janvier 2012, une étiquette est affichée sur tous les produits de construction mis sur le marché pour informer des émissions de substances volatiles. Comment est-elle déterminée ? Favorise-t-elle les produits d'origine naturelle ? Eléments de réponses. Lire la news
La surveillance de la qualité de l'air intérieur devient obligatoire dans les ERP (article paru le 05/12/2011) Les établissements recevant du public (ERP) vont devoir surveiller la qualité de l'air intérieur de leurs locaux. Le décret instaurant cette obligation vient de paraître au Journal officiel. Présentation. Lire la news
La pollution de l'air intérieur au coeur de la 6ème journée française de l'allergie (article paru le 19/03/2012) Mardi 20 mars 2012 se déroule la journée française de l'allergie qui consacre sa 6ème édition aux allergies liées à la pollution de l'air intérieur. A cette occasion, l'Association Asthme & Allergies propose un « tchat » sur le site http://www... Lire la news
L'interdiction du perchloroéthylène dans les pressings devient effective (article paru le 07/12/2012) Le perchloroéthylène, ce composé classé cancérogène probable, était sur la sellette. Delphine Batho annonce la signature de l'arrêté prévoyant son interdiction progressive dans les pressings. Mais le bannissement total n'est pas pour demain. Lire la news
Plan d'urgence pour la qualité de l'air : où en est sa mise en œuvre ? (article paru le 02/05/2013) Lors d'une réunion du Comité interministériel de la qualité de l'air (Ciqa) le 30 avril 2013, la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a présenté les textes réglementaires visant la mise en œuvre du plan d'urgence lancé en février 2013.
Parmi l... Lire la news
L'écotaxe poids-lourds repoussée au 1er octobre 2013 (article paru le 28/02/2013) Le ministre en charge des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé jeudi 28 février le report au 1er octobre de l'entrée en vigueur de l'écotaxe poids-lourds, initialement prévue pour le 20 juillet au niveau national.
Pour rappel : 15.000 km de ré... Lire la news
Santé environnementale : 2.800 bébés ''Elfe'' sélectionnés (article paru le 20/06/2011) Prévu dans le Plan national santé environnement 2 (PNSE 2), le programme Elfe prévoit de suivre 20.000 enfants de la naissance à l'âge adulte afin de mieux comprendre les incidences de l'environnement sur la santé, le développement, la socialisati... Lire la news
La suspension du bisphénol A est définitivement adoptée (article paru le 13/12/2012) La suspension de ce probable perturbateur endocrinien, cancérigène et neurotoxique, sera effective en 2013 dans les contenants alimentaires pour les nourrissons. Mais il faudra attendre 2015 pour les autres emballages. Lire la news
Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : première réunion du groupe de travail (article paru le 08/02/2013) Le groupe de travail, chargé d'élaborer une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens d'ici juin, vient d'être installé par le ministère de l'Ecologie. Ses quarante membres de tous horizons ont débuté leurs travaux de réflexions. Lire la news
Déclaration des nanoparticules : deux mois supplémentaires accordés aux entreprises (article paru le 13/05/2013) "De nouvelles déclarations peuvent être initiées et soumises jusqu'au 30 juin 2013", a annoncé le ministère de l'Ecologie le 7 mai dernier. Il accorde "exceptionnellement", pour cette première année de déclaration, deux mois supplémentaires aux en... Lire la news
Reach : ne pas oublier la deuxième échéance d'enregistrement (article paru le 07/01/2013) Nouvelle piqûre de rappel du ministère de l'Ecologie : la deuxième phase d'enregistrement au titre du règlement Reach prend fin le 31 mai 2013. Cette échéance concerne les substances fabriquées ou importées à plus de 100 tonnes par an et par fabri... Lire la news
Un plan national pour limiter les résidus médicamenteux dans l'eau (article paru le 31/05/2011) Limiter la dispersion des résidus de médicaments dans l’eau. Tel est l’objectif affiché du plan lancé lundi 30 mai 2011 par les ministères de l’Ecologie et de la Santé après 18 mois de gestation. Lire la news
Un plan d'action en matière de micropolluants dans l'eau (article paru le 13/10/2010) À l'occasion du conseil des ministres du 13 octobre, la secrétaire d'Etat chargée de l'écologie a présenté une communication relative au plan national d'action pour la période 2010-2013 contre la pollution des milieux aquatiques par les micropollu... Lire la news
Inspection des installations classées : les priorités d'actions de l'année 2013 (article paru le 12/04/2013) Les priorités d'actions des inspecteurs des installations classées pour 2013 sont définies. La prévention des risques sanitaires environnementaux est en tête de liste. Lire la news
Ecoles et sols pollués : lancement de la deuxième vague de diagnostics (article paru le 11/01/2013) Le 2e Plan national santé environnement a prévu un programme de diagnostic des sols des établissement accueillant des enfants. Tandis que la première vague a identifié quatre établissements pollués, les pouvoirs publics lancent la deuxième phase. Lire la news
La dépense de réhabilitation des sites pollués a doublé en dix ans (article paru le 07/09/2012) En 2010, la dépense de réhabilitation des sites et sols pollués en France est évaluée à 470 millions d'euros, selon le service statistique du ministère de l'Ecologie. Cette dépense devrait logiquement croître encore. Lire la news
Grenelle des ondes : les résultats de mesures d'exposition restent inférieurs aux seuils réglementaires (article paru le 01/09/2011) Si les niveaux d’exposition mesurés par le comité opérationnel du Grenelle des ondes sont inférieurs aux seuils réglementaires, des expérimentations d'abaissement de ces niveaux à 0,6 V/m se poursuivent. Lire la news
Un programme 2013 chargé pour l'Anses (article paru le 18/03/2013) L'Anses a présenté un programme de travail qui prévoit notamment la publication d'avis très attendus sur le BPA et les radiofréquences. 2013 sera aussi l'occasion d'entamer une étude sur l'impact sanitaire des particules fines selon leur nature. Lire la news
Champs électromagnétiques des lignes à haute tension : le dispositif de contrôle (article paru le 03/05/2012) L'arrêté relatif au dispositif de contrôle et de surveillance des ondes électromagnétiques basses fréquences émises par les lignes à haute et très haute tension du réseau de transport d'électricité est paru au Journal officiel du 3 mai 2012.
L'ar... Lire la news
Note Métaux, organoétains, cotinine, phtalates, phénols, perfluorés,polybromés, PCB (polychlorobiphényles)/ dioxines /furanes, COV (composés organiques volatils), HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), substances organochlorées, pesticides.
Définition de « Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) » Ce plan a été introduit par la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie du 30 décembre 1996. Le décret en Conseil d'Etat du 25 mai 200 en a précisé le contenu. Il s'applique aux agglomérations de plus de 250.000 habitants et aux zon... Lire la définition
Définition de « Hydrocarbure Aromatique Polycyclique (HAP) » Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont une série d'hydrocarbures dont les atomes de carbone sont disposés en anneaux fermés (benzénique) unis les uns aux autres sous forme de groupes (4 à 7 noyaux... Lire la définition
Définition de « PolyChloroBiphényle (PCB) » Les PCB et PCT sont des produits chimiques organiques chlorés utilisés pour leur grande stabilité thermique et leurs caractéristiques électriques. Ils sont notamment employés comme : isolants électriques pour les transformateurs et les condensateu... Lire la définition
Définition de « Installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) » On appelle installation classée pour la protection de l'environnement, les usines, ateliers, dépôts, chantiers et, d'une manière générale, les installations exploitées ou détenues par toute pe... Lire la définitionArticle publié le 30 mai 2013