En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le plan national santé-environnement prend du retard dans 10 secteurs

Risques  |    |  Actu-Environnement.com
Publié aujourd'hui, le rapport d'évaluation à mi-parcours du plan Santé Environnement (PNSE) souligne que plus de 60 % des actions (28 sur 45) ont un avancement conforme aux prévisions, mais 10 actions sont fortement retardées. Le nombre d'initiatives relatives aux plans de déplacements urbains et de protection de l'atmosphère est jugé limité ; l'objectif de traiter 20.000 logements insalubres par an d'ici 2008 risque de ne pas être atteint ; trop peu de mesures ont été mises en œuvre au niveau national pour prévenir les risques liés aux substances reprotoxiques ; la mise en place d'une interprétation commune à l'ensemble des agents de contrôle concernant la réglementation de mise sur le marché des produits chimiques n'a pas démarré…
La situation est même jugée préoccupante en matière de réduction des émissions de particules « diesel ». La France a certes impulsé l'adoption de la norme Euro V qui impose l'équipement en filtres à particules de tous les véhicules diesel neufs à partir de janvier 2011. Mais l'instauration d'un dispositif « bonus/malus CO2 » n'a pas été retenue par le gouvernement et la taxe à l'essieu est contestée.
Néanmoins, le Comité d'évaluation, auteur du rapport, estime que le PNSE a permis l'émergence du thème « Santé environnement » dans la société française et qu'il a été à l'origine d'une forte impulsion dans le champ de la recherche. Le comité formule quand même une série de recommandations pour rattraper le retard et faire de ce PNSE un instrument d'une politique publique pérenne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager