En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Sarkozy annonce un plan de 400 millions d'euros pour favoriser les voitures propres

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon l'AFP, le Président de la République Nicolas Sarkozy qui s'est rendu ce matin au salon mondial de l'automobile, a annoncé le lancement d'un plan gouvernemental de 400 millions d'euros destiné à favoriser la recherche et le développement des véhicules décarbonisés, c'est-à-dire des véhicules ayant les plus faibles niveaux d'émission de CO2 possibles, qu'il s'agisse de véhicules entièrement électriques ou de véhicules hybrides rechargeables, a -t-il expliqué.

Lors de son déplacement lundi à l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), le chef de l'Etat avait indiqué qu'il annoncerait au salon de l'automobile un grand plan pour favoriser les véhicules sans carbone.

Nous allons mobiliser plus de 400 millions d'euros de financement public au cours des quatre prochaines années, exclusivement pour la recherche et le développement sur les véhicules décarbonés, a ajouté Nicolas Sarkozy. Ces crédits sont d'ores et déjà disponibles sur le milliard d'euros supplémentaire alloué à la recherche par le Grenelle de l'environnement et dans les pôles de compétitivité et sur le fonds démonstrateur de l'Ademe (Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie), a-t-il précisé.

Réactions2 réactions à cet article

 
electrique = propre ?

une voiture electrique n'est pas forcement propre : reste a verifier comment a ete produite l'electricite utilisee pour la charger (centrales thermiques a gaz, charbon, fuel, centrales nucleaires, ...)
de plus, la construction de ces voitures n'est pas tres propre non plus, en particulier avec le pb des batteries

get | 09 octobre 2008 à 14h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Alors disons: électrique = moins sâle ! ?

Ne coupons pas les cheveux en 4 !
Les solutions ''tout électrique'' ou ''hybride rechargeable'' sont moins productrices de GES et de NOx et de particules, -car il ne faut pas oublier non plus ces 2 là!- par le simple fait que lors du fonctionnement ''électrique'' ces 3 nocifs ne sont pas là. C'est donc un MIEUX !
==> ce sont donc des contributrices au ''Bouquet des Solutions DD'' !
Rappel: pas de ''Solution miracle unique'' mais un ensemble de ''Solutions contributrices au DD''. Certaines sont plus efficaces que d'autres, certes, mais oeuvrons avec toutes celles qu'on a à l'instant t, en tant que ''Solutions contributrices''.

Quant à l'électricité utilisée, il y a:
- celle qu'on n'utilise pas en pratiquant le Stop-Start (idem pour le diesel ou l'essence non utilisée en équipant tous nos véhicules du Stop-Start),
- celle qu'on n'utilise pas en utilisant vélo, transports en commun, train, ou pieds...au lieu du véhicule...
- celle qui est produite lors des décélérations
- celle du réseau RTE, en guise de recharge à l'arrêt, produite par les moyens existants, les moins producteurs de GES possibles, dont l'hydro-électrique, l' UMM-Rance, l'éolien, le PV, qq centrales cogénération-gaz, qq centrales biomasse, qq centrales thermiques classiques gaz, centrales géothermiques, et.. le plus grand contributeur actuel, le plus efficace, le moins polluant en GES, connu actuellement, j'ai nommé le...Nucléaire.
Soyons réaliste !
Que ceci n'empêche pas de CHERCHER d'autres Solutions Propres, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain !
Ce bébé faut l'aider à évoluer, à progresser, à s'améliorer, à prospérer, à oeuvrer pour le DD... !
A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91) | 10 octobre 2008 à 10h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager