En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Saturnisme infantile : le nombre de cas a été divisé par 20 en 15 ans

Risques  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Quelque 4.400 cas de saturnisme, ayant un taux de plomb dans le sang supérieur à 100μg/L ont été recensés en France métropolitaine entre 2008 et 2009 chez des enfants âgés de un à six ans, selon les résultats d'une étude nationale publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) web de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Mais le nombre de cas a été divisé par 20 entre 1996 et 2009. ''Ces bons résultats montrent que les actions de prévention menées depuis 15 ans ont été efficaces'', ont estimé jeudi la Direction générale de la santé (DGS) et l'InVS dans un communiqué commun, citant les actions comme la suppression de l'essence au plomb, l'amélioration de l'alimentation, du traitement des eaux de distribution publique, l'amélioration de l'habitat ou le contrôle des émissions industrielles.

L'InVS note toutefois que cette maladie n'est toutefois pas éradiquée en France. ''Il reste 4 400 cas, un nombre encore trop important. Il s'agit pour la plupart d'enfants qui cumulent certains facteurs : habitat dégradé, suroccupation du logement, environnement social défavorisé…'', souligne l'institut.

L'étude, menée entre septembre 2008 et avril 2009 dans 143 hôpitaux, révèle également que 25% des enfants de 1 à 6 ans ont une plombémie supérieure à 25 μg/L et 5% une plombémie supérieure à 34 μg/L. Estimant que ce constat restait ''préoccupant car le plomb est un toxique pour lequel on ne connaît pas de seuil en dessous duquel il n'y aurait pas d'effet'', la DGS et l'InVS recommandent d'agir sur les sources d'exposition encore existantes et d'améliorer le repérage des enfants intoxiqués.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager